Vous connaissez mon crédo « maison verte » ? Pour qu’un produit d’entretien naturel maison remplace mon produit d’entretien écologique du commerce, il faut qu’il soit Z.E.E.N :

  • zéro déchet
  • efficace
  • économique
  • 100% naturel.

Voici donc deux recettes testées pour laver les vitres qui répondent à tous ces critères. L’un des deux sent aussi super BOOOON. Ce n’est pas dans la liste mais c’est quand même drôlement important, non ? 🙂

Recette sur le pouce de nettoyant lave-vitre naturel

Dans un saladier versez :

  • 3 verres d’eau très chaude
  • 1 verre de vinaigre d’alcool

Mélangez puis utilisez une éponge pour nettoyer vos vitres avec. Ne rincez pas, essuyez directement avec un chiffon. Surtout pas d’huiles essentielles dans cette version, l’eau très chaude va dénaturer les propriétés des huiles !

Recette de nettoyant lave-vitre naturel qui sent bon

Pour un vaporisateur récupéré de 100ml, il vous faut :

  • 65 ml d’eau déminéralisée (ou à défaut de l’eau du robinet, mais c’est moins efficace)
  • 35ml de vinaigre d’alcool
  • 15 gouttes de l’huile essentielle désinfectante de votre choix : pin sylvestre, eucalyptus radié, lavande, citron, tea tree, etc.
  • optionnel : du Solubol pour que les huiles essentielles se mêlent à vitre solution aqueuse sans que vous ayez à la secouer à chaque usage.

Mélangez tous les ingrédients dans le vaporisateur en terminant par les huiles essentielles. Secouez bien avant usage (sauf si vous avez mis du Solubol) puis utilisez comme votre lave-vitres habituel. Je trouve cette version un peu plus efficace (ou en tous cas elle ne laisse vraiment aucune trace), mais elle est un peu plus longue à faire.

Comment faire briller ses vitres en mode récup ?

Pour le chiffon, vous pouvez utiliser une vieille alèse en coton ou un vieux drap que vous découpez en chiffons, j’ai essayé cet été et ça marche très bien. Le tout est que cela ne peluche pas.

Une autre option avec ou sans produit à vitres est d’utiliser un chiffon en micro-fibres, mais sans produit ça ne permet pas d’enlever les traces bien grasses et les petites salissures incrustées. Et puis ce n’est pas vraiment zéro déchet. Mais le chiffon en micro-fibres est lavable et ça ne laisse vraiment pas de traces de passage s’il n’est pas trop sale, c’est top !

Et vous, c’est quoi votre astuce pour rendre vos vitres propres et brillantes ? 

 

Laisser une réponse

seven + 2 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
Minimum 4 characters