Posted by on 23 juillet 2017

Quand j’ai commencé à fabriquer mes produits de soin bio maison, le principe était le suivant : dès qu’un produit touche à sa fin je le remplace par un produit maison. Voici donc mon premier gel douche à base de savon de Marseille et d’huiles essentielles de néroli (fleur d’oranger) et de lavande. J’ai réutilisé le flacon du gel douche précédent, après l’avoir soigneusement lavé.

Recette du gel douche aux senteurs du Sud

Ingrédients bio pour un flacon à pompe de 500ml :

  • 500 ml d’eau pure (évitez l’eau du robinet si vous ne la consommez pas vous-même)
  • 30g de savon de Marseille en paillettes (à l’huile d’olive pour adoucir votre peau)
  • 1 cuillère à soupe de glycérine végétale
  • 7 gouttes d’huile essentielle de néroli bigarade
  • 3 gouttes d’huile essentielle de lavande fine
  • 5 gouttes d’extrait de pépins de pamplemousse (pour conserver le gel douche plus longtemps)

Mélangez dans une casserole l’eau et le savon de Marseille et faites chauffer à feu doux jusqu’à ce que le savon de Marseille soit dissolu. Evitez de faire bouillir. Ajoutez la glycérine végétale hors du feu.

Faites refroidir la préparation (c’est normal qu’elle soit un peu trouble et moussante) et ajoutez les huiles essentielles et l’extrait de pépins de pamplemousse.

Petite astuce : comme ce gel douche ne mousse quasiment pas, vous pouvez ajouter le fond d’un gel douche du commerce (bio de préférence) à votre préparation.

Le gel douche est prêt ! Il m’a coûté environ 1 EUR le litre, soit 10 fois moins en moyenne qu’un gel douche bio dans le commerce. Et il a une délicieuse odeur de fleur d’oranger, ma préférée 🙂

Comments

Be the first to comment.

Leave a Reply

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!