Posted by on 13 juillet 2017

L’ortie est une plante détestée et adorée depuis la nuit des temps. Elle a même son festival et ses fans, comme une star du grand écran ! Puisque même jusqu’en ville les orties abondent, pourquoi ne pas la tester en commençant par la traditionnelle soupe d’ortie ?

La recette a été adaptée d’une version classique car étant dans une cabane au fond des bois, je n’ai ni oignon ni pommes de terre à disposition. Mais la version que j’ai concoctée étant très bonne, je vous propose donc une liste d’ingrédients avec variante. A vous de choisir les ingrédients qui vous font plaisir ou qui sont à portée de main.

Recette de la soupe d’ortie

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 150g de jeunes pousses d’orties (les 4-5 premières feuilles)
  • 1 oignon
  • 1 gousse d’ail
  • 2-3 pommes de terre, moi j’ai mis 1/2 tasse de quinoa
  • des croûtons – moi j’ai mis des fleurs d’alliaire 😉
  • du fromage râpé
  • du sel aux herbes

soupe ortie finieFaites revenir l’oignon et l’ail dans un peu d’huile d’olive. Lavez les feuilles d’ortie et ajoutez-les à l’oignon, puis faites fondre les feuilles à feu doux. Recouvrez d’un litre d’eau, ajoutez les féculents et laissez cuire à feu moyen. Mixez la soupe hors du feu.

Avant de servir, assaisonnez et saupoudrez les assiettes de fromage râpé et de fleurs d’alliaire ou de croûtons. Dégustez bien chaud.

Petit bonus :

Cueillez de jeunes pousses d’épicéa en forêt, puis dans un bocal alternez les couches de jeunes pousses et de sucre de canne. Fermez le bocal et mettez le dehors au soleil. Dans un mois, vous aurez un sirop de pousses d’épicéa qui parfumera agréablement vos verres d’eau cet été !

Comments

Be the first to comment.

Leave a Reply

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!