S’il y a bien un bobo du quotidien qui trouve sa solution efficace dans les huiles essentielles, c’est la brûlure !

Pour la petite histoire, c’est d’ailleurs par une brûlure que l’on (re)découvrit les propriétés médicinales des huiles essentielles au début du 20ème siècle. René-Maurice Gattefossé, alors chimiste pour les parfumeurs de la ville de Grasse, se brûle dans son laboratoire et ne trouve à sa portée qu’un grand pot rempli d’huile essentielle de lavande fine. Il y trempe la main entière et, étonnement, découvre le lendemain que sa peau est presqu’entièrement régénérée. C’est lui qui créera plus tard le terme d’aromathérapie.

4 huiles essentielles pour soulager les brûlures

Huile essentielle de lavande vraieCalmer le feu

Si vous n’en avez qu’une, c’est elle, la lavande aspic, qui vous soulagera le mieux contre les brûlures de 1er et de 2ème degré. Pour celles de 3ème degré, ne vous soignez pas seul, faites appel à un aromathérapeute ou un naturopathe qualifié.

Vous pouvez utiliser pure sur toute la surface de la plaie à partir de 3 ans. Appliquez toutes les heures au début, puis 3-4 fois jour. 

D’autres options incluent la lavande fine ou le lavandin grosso.

Cicatriser la brûlure

Utiliser l’une des huiles essentielles suivantes pour accélérer la régénération de la peau :

Le mieux est de mélanger l’une ou plusieurs de ces huiles essentielles dans une huile végétale : rose musquée et millepertuis sont toutes les deux idéales en cas de brûlure.

Quelle que soit la solution naturelle que vous choisirez, surtout n’appliquez pas d’eau ni de crème à base d’eau sur une brûlure.

Laisser une réponse

+ fifteen = twenty three

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
Minimum 4 characters