Le sirop d’orgeat c’est vraiment pour moi le goût des vacances ! Cette douce odeur d’amande dans nos verres invite à la paresse et aux goûters ensoleillés.

Les sirops d’orgeat bio du commerce sont certes très bons, mais également très chers : autour de 13 EUR le litre. Autant dire que cela ne met pas le goût de l’été à la portée de tous ! J’ai donc décidé de découvrir quel était le secret de fabrication du sirop d’orgeat et de voir si je pouvais le faire moi-même.

Le sirop d’orgeat, c’est quoi en fait ?

Le sirop d’orgeat était à l’origine préparé avec de l’orge mais comme ce dernier n’a pas un goût inoubliable, on lui a ajouté des amandes. Le problème c’est qu’aujourd’hui le sirop d’orgeat ne contient ni orgeat ni amandes.

Amandes amères d’abricot

J’ai donc voulu aller voir la recette actuelle d’un peu plus près. Le blog Cocktail Molotov vous emmène dans les coulisses de la chimie du sirop d’orgeat pour ceux qui veulent tout savoir. Le plus important à retenir de cet article c’est que la manipulation des amandes amères (qui se trouvent à l’intérieur des noyaux d’abricots par exemple) n’est pas anodine puisqu’elles contiennent une molécule qui par la cuisson peut se transformer en cyanure. Pas top pour démarrer des vacances inoubliables !

C’est pourquoi aujourd’hui on utilise pour les sirops d’orgeat industriels (même bio) de l’arôme d’amande amère prétendument naturel mais qui n’a rien de naturel puisqu’il ne provient pas d’amandes amères.

Dans ma recette, je vous propose un équivalent vraiment naturel et au goût plus fin : l’huile essentielle d’amande amère.

Recette du sirop d’orgeat bio et maison

Pour faire votre sirop d’orgeat bio et maison, ce n’est vraiment pas sorcier !

Pour 500ml de sirop d’orgeat au final il vous faut :

  • 600ml d’eau
  • 500g de sucre de canne brun bio – hélas les sirops ne prennent pas avec des sucres non-raffinés, cela doit donc rester un petit plaisir et non une boisson quotidienne.
  • 1 goutte d’huile essentielle d’amande amère bio.

Procédez comme pour tous les sirops c’est à dire faites chauffer le sucre dans de l’eau à feu moyen jusqu’à ce que le mélange s’épaississe, entre 20-30min.

Si vous ne trouvez pas la texture assez épaisse (j’aime les sirops pas trop sirupeux) vous pouvez ajouter un peu de gomme xanthane ou d’agar agar hors du feu.

Hors du feu également, quand le mélange a refroidi ajoutez 1 goutte d’huile essentielle d’amande amère. Goûtez avant de décider d’en rajouter car c’est vraiment très concentré, contrairement à l’arôme naturel d’amande amère.

Où trouver de l’huile essentielle d’amande amère ?

Plusieurs sites en vendent, comme AromaZone, Onatera, Typology ou encore Terraïa. Attention elles ne sont pas toutes bio ! Vous en trouverez aussi sûrement dans votre magasin bio s’il a un rayon cosmétique.

Quand vous avez fini de mélanger les ingrédients, transvasez dans une bouteille à fermeture hermétique (type bouteille de limonade) ou conservez le sirop dans une ancienne bouteille de sirop à fermeture pratique. Gardez votre sirop jusqu’à 1 mois hors du frigo et 3 mois au frigo. De quoi tenir l’été !

Saviez-vous que l’on pouvait faire tous ses sirops soi-même ?

Découvrez ma recette de sirop de menthe fraîche et ma recette de sirop de jeunes pousses d’épicea et imaginez vos propres sirops de fleurs (sureau, acacia, lilas, rose, violette) en adaptant la recette classique 1 pour 1 : la même quantité d’eau et de sucre.

2 Commentaires

  • Julia
    Publié 27 April 2020 17 h 23 min 0Likes

    J’adore ce que vou faites et partagez avec le public. Merci pour cela! Votre site est une véritable pioche d’idées et de remèdes

    • Aurelie Valtat
      Publié 5 May 2020 10 h 30 min 0Likes

      Merci beaucoup Julia avec plaisir !

Laisser une réponse

− 5 = four

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
Minimum 4 characters