Posted by on 12 mai 2018

J’adore les fleurs de sureau noir, aussi bien leur odeur, leur goût et leur forme. Il existe de nombreuses recettes pour accommoder les fleurs de sureau, aussi bien en sucré qu’en salé, voici une page avec une vingtaine de recettes intéressantes.

Personnellement, je préfère des recettes testées et approuvées, c’est pourquoi je vous parle de ma version du sirop de fleurs de sureau, que trouve goûteuse et facile à faire, contrairement à d’autres recettes où il faut s’y prendre 24h à l’avance. La voici donc, les petits gourmands, vous m’en direz des nouvelles.

Et comme je n’aime pas gâcher, nous allons même utiliser le reste des fleurs et du citron pour faire une 2ème petite recette bonus 🙂

Recette du sirop de fleurs de sureau

Pour 1 litre de sirop (léger), il vous faut :

  • 7-10 ombelles de fleurs de sureau
  • 1 citron bio
  • 1.2 litre d’eau
  • 500g de sucre roux bio
  • un entonnoir
  • un chinois ou une gaze pour filtrer.

Commencez par égrainer les fleurs pour enlever les plus grosses tiges qui peuvent se révéler un peu amères.

Mettez à bouillir l’eau, puis hors de l’eau ajoutez les fleurs, le jus de citron et le zeste de citron, et laissez reposer avec un couvercle pendant 15 minutes.

Filtrez les fleurs et le zeste à l’aide du chinois ou de la gaze et réservez. Ajoutez le sucre à l’eau parfumée et laissez 15 minutes à petits bouillons.

Vous n’avez plus qu’à verser avec votre entonnoir dans une grande bouteille en verre d’1 litre.

Laissez refroidir une nuit, puis conservez dans un endroit sec et frais, à l’ombre : c’est aussi possible de le conserver au frigo.

Avec les fleurs et les zestes réservés, vous allez maintenant créer une eau citronnée à la fleur de sureau pour consommation quasi-immédiate. Laissez tremper 30min et filtrez. Et voilà, 2 pour le prix d’un !

 

 

 

 

 

 

 

Comments

Be the first to comment.

Leave a Reply

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!