Depuis que j’ai découvert que le pouvoir hydratant de l’eau sur la peau était très minime (l’hydratation se fait essentiellement par voie interne) et que nos crèmes de beauté, vendues si chères, en contiennent plus de 80% contrairement aux autres produits que l’on retrouve dedans et qui eux ont de vraies propriétés bénéfiques pour la peau, je suis passée au 100% huiles végétales et essentielles pour mes soins du visage et du corps.

Dans cet article, je vous explique pourquoi préférer les huiles végétales aux crèmes et comment personnaliser ma recette de base en fonction de votre type de peau et de la saison.

Et voici aussi ma recette personnelle de sérum beauté du visage pour les beaux jours.

Pourquoi une huile plutôt qu’une crème ?

Je peux citer au moins 5 bonnes raisons d’utiliser les huiles végétales directement sur votre peau plutôt qu’une crème à base aqueuse :

  1. Les huiles végétales pures et naturelles sont pleines d’oligo-éléments, de vitamines et ne contiennent ni conservateurs ni parfums de synthèse. Elles sont donc très nourrissantes pour votre peau
  2. Les huiles végétales contribuent indirectement à l’hydratation de votre peau, en limitant l’évaporation massive et rapide de l’eau à la surface de la peau tout en créant une barrière protectrice à l’eau de votre corps. Elles sont donc idéales pour les peaux sensibles.
  3. Les huiles végétales sont non-comédogènes, elles ne bouchent pas les pores de votre peau.
  4. Les huiles végétales pénètrent rapidement et, si bien choisies, ne laissent pas de film gras sur votre peau. E
  5. Certaines huiles végétales ont même un indice de protection solaire intéressants et peuvent servir de protection solaire.

La recette de base du sérum beauté visage naturel et bio

Voici les ingrédients de base de mon sérum beauté pour le visage 100% naturel et biologique. C’est toujours par ce soin que j’introduis les gens à l’aromathérapie, car c’est un soin délicat, fait pour le plaisir – on se masse, on s’hydrate, on prend soin de soi et on inspire des senteurs que l’on aime.

Pour 30 ml de sérum visage, il vous faut :

  • 30 ml d’huiles végétales pures et bio de votre choix. Je propose toujours d’en mélanger au moins 2, et de préférence 3, car ainsi, vous bénéficierez de plus de propriétés bienfaisantes.
  • 30 gouttes d’huiles essentielles pures et bio de votre choix. Là encore les synergies ont tendance à mieux fonctionner, et il est préférable de mélanger 2 ou 3 huiles essentielles qui ont soit des propriétés intéressantes pour la santé de la peau, soit que vous aimez pour leur fragrance.
  • 5 gouttes de conservateur. Soit de la vitamine E (celle-ci est un antioxydant cellulaire), soit du Cosgard, un conservateur neutre.
  • Un flacon pompe de 30ml, de préférence en verre ou en métal opaque.

Voici donc la recette de base modulable. Il vaut mieux appliquer le sérum sur une peau légèrement humide, après avoir passé un hydrolat par exemple en vaporisation ou sur une lingette démaquillante.

Mais comment choisir vos huiles végétales et essentielles ? C’est ce que je vous propose de découvrir dans le tableau ci-dessous. Si vous êtes sur Bruxelles, vous pouvez aussi me rejoindre le 16 juin prochain pour un atelier d’aromathérapie sur comment soigner et embellir sa peau où je vous donne des recettes personnalisées en fonction de votre peau.

Quelles huiles pour quelle peau ?

Voici 3 tableaux pratiques pour s’y retrouver dans les huiles végétales leurs propriétés pour la peau :

  • le premier classe les huiles par type de peau
  • les deux suivants donne les propriétés et le type de chaque peau pour les huiles végétales les plus intéressantes, par ordre alphabétique.

Je ferai un article séparé pour les huiles essentielles qui ont des propriétés intéressantes pour la peau.

Belle de jour et belle de nuit

Deux précisions quand vous préparez un sérum beauté du visage si vous le faites pour le jour et pas pour la nuit :

  • certaines huiles essentielles, dont les agrumes, sont photo-sensibilisantes et peuvent laisser des tâches blanches sur la peau si on s’expose au soleil avec. Evitez-les dans l’huile de jour.
  • certaines huiles végétales offrent une protection contre les rayonnements solaires. C’est le cas notamment de l’huile de germe de blé (FPS 20), de l’huile d’avocat (FPS 15) de l’huile de coco (FPS 8). Privilégiez donc des huiles à fort FPS si vous préparez un soin du visage pour les beaux jours.

Je suis en train de tester des crèmes solaires naturelles à base d’huiles végétales et d’huiles essentielles et je vous en parlerai plus tard ce mois-ci.

Voici ma recette personnelle de sérum pour le visage des beaux jours, elle sent bon, protège du soleil et a un léger effet anti-rides. Que demande le peuple ? ?

Laisser une réponse

+ thirty one = 37

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
Minimum 4 characters