Ce dimanche j’ai co-animé une marche organisée par l’IBEPI pour des médecins et thérapeutes dans les beaux marais de Jette-Ganshoren et le parc Roi Baudouin à Bruxelles, avec les herboristes Hugo Desmecht, le fondateur de l’Herboristerie Desmecht (revoyez son interview dans ma série « Passion Plantes »), et Brigitte Florani, qui est également guide nature et diététicienne. Je me suis régalée et j’ai appris plein de choses, en plus de transmettre les quelques connaissances que j’ai moi-même accumulées à force de marches en nature et d’expériences en phytothérapie et cuisine sauvage.

Si vous ne connaissez pas ce coin de Bruxelles, je ne peux que vivement vous le conseiller : le marais est le dernier vestige des zones humides qui caractérisaient autrefois la vallée de la Senne et c’est le seul marais à avoir été maintenu dans la vallée. On peut y voir, outre de nombreuses plantes médicinales et comestibles sauvages, des animaux sauvages tels que renards et de nombreuses variétés d’oiseaux.

Attention comme c’est une réserve protégée on ne peut y faire de cueillette ! Mais pour découvrir et goûter les plantes sauvages médicinales et comestibles, les marais sont un endroit formidable. Voici quelques photos prises lors de la balade. Passez la souris sur les photos pour découvrir le nom de toutes ces plantes aux multiples vertus.

Laisser une réponse

two + one =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
Minimum 4 characters