Posted by on 16 juillet 2017

Ca y est ! Et je suis encore vivante…

Pour mon premier produit de soin fait maison, j’ai choisi la voie facile : un dentifrice en poudre, comme au Moyen-Age, au bon goût de citron et aux propriétés anti-bactériennes et abrasives, mais en douceur. Ma fille m’a regardée d’un drôle d’air quand j’ai parlé de dentifrice en poudre, et encore plus lorsque je lui ai affirmé que cette recette datait du Moyen-Age. Après avoir vu Les Visiteurs</em>, je pense qu’elle doute sérieusement que quiconque au Moyen-Age se lavait les dents 🙂

La recette est ultra-simple et prend moins de 10 minutes. Et le goût est vraiment meilleur que ce que j’imaginais  – quand on sait les ingrédients qu’il y a dedans !

Ingrédients du dentifrice sec aux huiles essentielles

Voici pour les ingrédients (tous bio ou naturels de préférence) :

  • 30g de carbonate de calcium ou blanc de Meudon. Cette poudre est moins abrasive que le bicarbonate de soude ou l’argile blanche et peut donc être utilisé dans un dentifrice au quotidien. Pour les dents blanches, vous pouvez ajouter 1-2 fois par semaine un peu de bicarbonate sur votre brosse à dents.
  • 1g de poudre de savon de Marseille
  • 2g de sel marin
  • 4 gouttes d’essence de citron (l’huile essentielle de menthe verte ou de cannelle sont de bonnes alternatives)
  • 2 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé

Le carbonate apporte l’effet abrasif, le savon apporte l’effet détergent (pour éliminer les matières grasses) et l’HE d’arbre à thé apporte l’effet anti-bactérien. Un bon dentifrice combine ces trois aspects et vous pourrez changer d’ingrédients selon vos goûts tant que vous respectez cette règle. Le sel marin est bon pour vos gencives.

La préparation du dentifrice bio maison sec

Commencez par réduire en poudre le sel avec les paillettes de savon de Marseille et mélangez bien.

 

Mélangez le carbonate de calcium avec la poudre de savon et le sel en poudre. Moi j’avais des paillettes de savon et du gros sel, donc je les ai écrasés au mortier avant de les incorporer

Ajoutez les gouttes d’huiles essentielles, et versez le tout dans un récipient stérilisé de 50ml.

Mouillez votre brosse à dents et placez une petite dose de dentifrice sur celle-ci. Le dentifrice ne mousse pas vraiment, mais il a bon goût, et surtout au début, l’effet abrasif du carbonate se fait bien sentir. Ni le savon ni le sel ne se sentent, j’étais assez surprise.

Le prix et le verdict final

Et le prix de ce dentifrice qui peut se conserver longtemps ? Le calcul m’a probablement pris plus de temps que de faire le dentifrice, car on parle vraiment d’une somme dérisoire. En tout et pour tout, ce dentifrice qui remplit un pot de 50ml me revient à 0,50 € !

Non seulement c’est plus sain et plus rigolo de faire ses propres produits de soin bio, mais en plus ça revient carrément moins cher. Les enfants l’ont bien adopté, mais mon mari rechigne encore : il aime bien quand ça mousse et c’est vrai que ce dentifrice ne mousse pas. Prochain défi : le dentifrice bio en pâte 🙂

 

Comments

Be the first to comment.

Leave a Reply

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!