Posted by on 11 mai 2017

Avec près de 80 huiles essentielles utilisées couramment et facilement accessibles au public, pas facile de proposer une trousse composée uniquement de 10 huiles essentielles.

De plus, votre choix dépendra de vos besoins – si vous avez des enfants, si vous voyagez beaucoup, si vous êtes très sportif, si vous êtes déjà à la retraite, ou non. Néanmoins, avec les 10 huiles que je vous propose ci-dessous, vous devriez pouvoir couvrir les besoins de toute la famille et de tous les types d’activités.

Voici donc mes 10 huiles essentielles (HE) indispensables ! Dès qu’un article détaillé sort sur l’une de ces huiles sur mon blog, je mettrai à jour cette liste avec les liens.

Saurez-vous les reconnaître dans le visuel ci-dessous ?

Mes 10 huiles essentielles indispensables

Crédits photo: Revelessence

1. Huile essentielle de lavande fine

Huile essentielle de lavande vraieSi vous devez en avoir une seule, c’est celle-ci ! Elle apaise les nerfs, soulage les piqûres de moustique, fait sentir bon votre linge et en tue les bactéries, elle est anesthésique et anti-inflammatoire, elle permet de cicatriser plus vite, elle soigne les brûlures, elle facilite la digestion, elle facilite la circulation, elle est antimite, et j’en passe.

Elle convient à tous, y compris les bébés et les femmes enceintes.

Mon astuce :

Préparez un spray avec de l’eau, de l’HE de lavande et du solubol (pour dissoudre l’HE dans l’eau) et aspergez votre linge dans votre sèche-linge avant séchage. Vous profitez ainsi du parfum et des effets sans que l’huile parte dans l’eau de lavage du linge. Vous allez faire des économies !

2. Huile essentielle d’arbre à thé (tea tree)

Huile essentielle de tea treeHuile essentielle la plus vendue dans le monde, l’arbre à thé ou tea tree a une action remarquable sur les affections bactériennes et virales, mais également tous types de champignons. C’est la championne contre l’acné et les problèmes de peau, et un désinfectant puissant. On l’utilise également pour l’hygiène dentaire et pour blanchir les dents.

Elle convient à tous, y compris les bébés et les femmes enceintes.

Mon astuce :

1 goutte d’HE d’arbre à thé sur un coton-tige à appliquer matin et soir sur les points d’acné du visage. En max. 3 jours, vous allez les désinfecter, les sécher et les cicatriser.

3. Huile essentielle de menthe poivrée

Huile essentielle de menthe poivreeConnue en médecine depuis l’Egypte ancienne, elle est reconnue par toutes les médecines du monde pour ses vertus digestives et contre la goutte. Pensez au thé ou aux bonbons à la menthe qu’on vous offre à la fin du repas dans les restaurants ! Puissant antidouleur, elle tue les virus et les vers, régule le rythme cardiaque et les hormones, est également anti-fatigue, parmi d’autres vertus.

Contre-indiquée chez les femmes enceintes, les femmes allaitant et les bébés. A utiliser avec précaution, aussi bien en usage externe qu’interne.

Mon astuce :

Un coup de barre au bureau ou pendant un examen ? Une goutte d’HE de menthe poivrée sous la langue et ça repart. C’est plus efficace et moins calorique qu’un Mars 🙂

4. Huile essentielle d’eucalyptus radié

Huile essentielle d'eucalyptus radiéDu fait de sa grande innocuité, elle est idéale pour lutter contre les maladies de l’hiver et de la sphère ORL telles que grippe, bronchite, sinusite, rhino-pharyngite et rhume. Elle stimule l’immunité, chasse les insectes (mais moins que l’eucalyptus citronné) et calme la toux.

Aucune contre-indication, sauf pour les femmes enceintes dans le premier trimestre de grossesse.

Mon astuce :

2-3 gouttes d’HE d’eucalyptus radié sur un mouchoir en tissu que vous emportez avec vous au travail et que vous respirez régulièrement pour prévenir les infections de l’hiver. Ca marche et en pus ça sent terriblement bon !

5. Essence de citron

essence de citronEssence et non huile essentielle, puisque les zestes de citron sont pressés et non distillés pour en obtenir l’essence. Le citron est un puissant antiseptique et sert aussi bien dans les produits d’entretien que pour assainir un intérieur. Il purifie le système digestif (pensez limoncello :-)), favorise la circulation, donne un teint frais, est diurétique et lutte contre la cellulite. Un combo parfait pour la maison donc !

Ne pas appliquer pure sur la peau et pas avant une exposition au soleil car elle est photosensible.

Mon astuce :

2-3 gouttes d’essence de citron dans votre liquide vaisselle (encore mieux s’il est fait maison) donneront à votre vaisselle une belle odeur et aideront à lutter contre les bactéries.

6. Huile essentielle d’hélichryse

Huile essentielle d'hélichryseL’hélichryse italienne, ou immortelle, parfume le maquis de son odeur entêtante. Elle est parfois considérée comme l’or des aromathérapeutes, du fait de son nom (chrysos = or en grec), de sa couleur dorée, mais surtout de ses propriétés uniques dans le monde des plantes. Elle a une action exceptionnelle sur les bleus, elle tonifie la circulation sanguine, est antidouleur et anti-inflammatoire, fait cicatriser plus vite, fait baisser le taux de cholestérol et permet le déstockage des graisses.

Elle est interdite pendant toute la grossesse et utilisée de préférence pure.

Mon astuce :

1 goutte d’HE d’hélichryse pure à masser sur un bleu 3 fois par jour. Au bout d’un jour vous n’aurez plus mal, et au bout de 3 le bleu a disparu (en tous cas chez les enfants).

7. Huile essentielle de gaulthérie couchée

Huile essentielle de gaulthérie couchéeLes Indiens d’Amérique connaissent depuis longtemps ce « thé du Canada » aux propriétés antidouleur et antifièvre remarquables. L’HE de gaulthérie est utilisé dans de nombreux onguents pour sportifs, son odeur est caractéristique. Elle fait également baisser la pression artérielle, calme la toux et lutte contre le rhume.

Pas de contre-indications mais n’en abusez pas.

Mon astuce :

Pour les tendinites ou les douleurs musculaires, rien de mieux qu’un massage à l’HE de gaulthérie ! 2-3 gouttes mélangées dans un peu d’huile d’arnica devrait vous offrir un soulagement très rapide et vous permettre de récupérer plus vite.

8. Huile essentielle de thym à thujanol

Huile essentielle de thym à tujanolLe thym à tujanol, la version la plus largement tolérée des thyms, est connu depuis l’antiquité pour son efficacité dans les maux de gorge. Mais il est également un redoutable bactéricide, viricide et lutte efficacement contre toutes les infections respiratoires, pas seulement la toux. Elle marche aussi sur les mycoses, les infection buccales et vaginales, et régénère admirablement les cellules du foie.

Aucune contre-indications si vous respectez les doses indiquées.

Mon astuce :

Pour éviter de tomber malade pendant les mois froids, diffusez un peu de thym à tujanol et d’eucalyptus radié dans vos pièces à vivre. Votre air sera d’une pureté à toute épreuve et votre immunité stimulée pour lutter contre les microbes hivernaux. 

9. Huile essentielle de ravintsara

Huile essentielle de ravintsaraLe ravintsara c’est l’huile essentielle à avoir à tout prix dans son sac pour lutter contre les épidémies, que ce soit la grippe, le rhume ou l’angine : son action antivirale est légendaire.  Elle donne un coup de fouet à votre immunité, en prévention ou en guérison, et elle lutte également contre la fatigue nerveuse ou psychique. Enfin, elle favorise le drainage lymphatique et décontracte musculairement, ce qui en fait une huile complète et adapté à de nombreuses situations.

Elle convient à tous, y compris les bébés et les femmes enceintes.

Mon astuce :

1 goutte d’HE de ravintsara à frotter entre ses poignets et derrière les oreilles, et 1-2 gouttes à frotter dans le bas de la colonne vertébrale, et vous serez efficacement protégé(e) contre les virus qui traînent sur votre lieu de travail ou à l’école. 

10. Huile essentielle de camomille romaine

Huile essentielle de camomille romaineL’HE de camomille romaine est la reine des huiles pour calmer les troubles nerveux, de la migraine aux insomnies en passant par le stress et les crises d’angoisse. Elle est très efficace sur les irritations de la peau (les fesses des bébés lui doivent une fière chandelle), sur les allergies respiratoires et les parasites intestinaux. Enfin, elle est puissamment antidouleur, notamment sur les maux de dents et de tête.

Elle convient à tous, y compris les bébés et les femmes enceintes.

Mon astuce :

Avant un examen, un entretien d’embauche ou un épisode particulièrement stressant, respirez à fond et calmement dans un flacon de camomille romaine pendant quelques secondes. Recommencez 1-2 fois jusqu’à ce que vous sentiez la décontraction venir. 

Comments

  1. L’essence de citron, pour un effet purifiant | Aroma'Tips - […] essentielle puisqu’obtenue en pressant les zestes et non en les distillant) est une des mes 10 indispensables à la…
  2. Un trio de thyms pour lutter contre tous les types d’infections | Aroma'Tips - […] Petit tour d’horizon des trois huiles essentielles de thym : thym à tujanol, thym à linalol et thym à…
  3. Contre les inflammations et les courbatures : la gaulthérie couchée | Aroma'Tips - […] Elle fait partie de mes 10 huiles essentielles indispensables. […]
  4. Tea tree (arbre à thé) : l'huile essentielle préférée des adolescents | Aroma'Tips - […] Elle fait partie de mes 10 huiles essentielles indispensables. […]
  5. Eucalyptus citronné, la championne contre les moustiques | Aroma'Tips - […] Si l’un de ces deux usages vous semble essentiel, alors n’hésitez pas à mettre cette huile dans votre trousse,…

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!