Quand Adeline Solignac alias @Lili.Boheme sur Instagram m’a annoncé qu’elle préparait un livre et m’a gentiment offert de le lire, je me suis demandée comment elle allait retranscrire son univers si particulier, à la fois poétique et créatif, dans un seul livre.

Avec Ma petite recyclerie créative et naturelle aux éditions Larousse, Adeline a réussi son pari au-delà de mes espérances !

Voici un petit tour d’horizon de ce que vous pouvez trouver dans ce livre très bien conçu et qui résume parfaitement l’esprit « slow life ».

Un livre pour tous les créatifs, y compris ceux au petit budget

Ce livre n’est pas qu’un livre pratique : c’est aussi un vagabondage à travers les 4 saisons à la découverte d’un mode de vie nature et récup, celui d’Adeline.

Du coup, il se lit dans tous les sens, il n’y a pas de fil conducteur si ce n’est son univers charmant et charmeur, et bien sûr le printemps, l’été, l’automne et l’hiver qui servent de base à la présentation de nombreux tutoriels et recettes.

Ce qui aurait été top, c’est un index A-Z car, du coup, pas facile de retrouver une recette sans passer en revue toute la table des matières, mais du coup ça oblige un peu aussi à se plonger dans le livre, et je soupçonne l’éditeur (et Adeline) d’avoir fait exprès :-).

Les recettes et astuces qu’elle propose se classent dans de nombreux domaines, fruit de la grande curiosité d’Adeline et dans laquelle je me retrouve énormément :

  • potager
  • bouquets de fleurs
  • teinture végétale
  • couture
  • cuisine
  • tisanes
  • maison verte, et j’en passe.

Ce qui est vraiment chouette avec les recettes de ce livre, c’est qu’elles sont soit gratuites à faire, soit coûtent trois fois rien. Adeline partage généreusement ses trucs pour chiner des objets, ou en détourner pour s’en servir dans des projets créatifs.

Un livre parfait pour commencer et donner envie

En 200 pages il n’est bien sûr pas possible d’être exhaustif, et c’est bien le seul reproche que l’on pourrait faire à ce livre : il ne fait qu’effleurer de nombreuses techniques, en donnant envie de s’y mettre.

C’est ainsi que grâce au livre d’Adeline je me suis mise aux conserves de fruits et à la teinture végétale. J’ai eu cependant besoin d’aller plus loin et de faire mes propres recherches pour comprendre parfaitement ces deux techniques avant de me lancer.

Livre « déclencheur » avant tout plutôt que bible du faire soi-même, Adeline n’est cependant jamais avare de conseils et elle donne aussi des adresses ou des références pour aller plus loin justement.

Pour moins de 16 EUR c’est un livre qui fera un superbe cadeau pour toute personne curieuse ou qui rejoindra avec utilité la bibliothèque de toute personne cherchant à être plus autonome, plus créative et plus respectueuse de la nature.

A partager sans modération donc !

Laisser une réponse

two + seven =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
Minimum 4 characters