Que la femme qui n’a pas de cellulite lève la main ! Vous verrez très peu de mains levées car cet effet de peau d’orange comme on l’appelle concerne plus de 90% des femmes adultes. Les épisodes de grossesse, de stress intense ou de manque d’activité physique peuvent faire apparaître la cellulite, en plus de celle qui survient en général au moment des importants changements hormonaux de l’adolescence.

Pourtant, la cellulite n’est pas une fatalité, et en plus d’adopter un régime alimentaire et une hygiène de vie saine, vous pouvez mettre en place un geste qui a fait ses preuves : le massage palper-rouler avec une synergie d’huiles essentielles qui luttent contre la cellulite.

Pourquoi l’aromathérapie contre la cellulite ?

lCertaines huiles essentielles, et dans une moindre mesure certaines huiles végétales, ont des propriétés intéressantes pour lutter contre la cellulite. Il faut en effet favoriser le drainage lymphatique, libérées les fibres des tissus congestionnés et accélérer la circulation veineuse et lymphatique

Il y a dans les huiles essentielles :

  • les huiles drainantes du système lymphatiques que sont le genévrier, le cyprès et le niaouli. Ces huiles sont particulièrement intéressantes en cas de détoxification du corps ;
  • les huiles stimulantes qui activent le système lymphatique, surtout l’essence de pamplemousse et l’huile essentielle de romarin à cinéole ; et
  • les huiles qui activent la circulation sanguine et qui éliminent les graisses. Il s’agit de l’essence de citron, du cèdre de l’Atlas et du lemongrass.

Dans les huiles végétales, privilégiez les huiles de massage type noisette ou jojoba qui pénètrent rapidement le derme, et l’huile de calophylle qui protège la microcirculation sanguine et régénère les veines. Evitez d’en mettre plus d’un tiers dans votre préparation totale.

Recette d’huile de massage contre la cellulite

Cette recette a fait ses preuves à la suite de cellulite survenue pendant une grossesse. Elle sera efficace seulement si votre hygiène de vie est bonne et devra être adaptée avec les huiles au-dessus en fonction de vos pathologies – par exemple si vous souffrez naturellement de rétention d’eau utilisez en priorité du cyprès, etc.

Une liste complète des propriétés des huiles drainantes et stimulantes se trouve sur le site de Revelessence. Pour 100ml il vous faut :

  • 40ml d’huile de noisette
  • 40ml d’huile de noyau d’abricot
  • 20ml d’huile de calophylle
  • 45 gouttes d’huile essentielle de cyprès
  • 30 gouttes d’huile essentielle de cèdre de l’atlas 
  • 30 gouttes d’huile essentielle de genévrier
  • 20 gouttes d’essence de pamplemousse
  • (optionnel) 20 gouttes de l’une des suivantes : citron, lemongrass ou romarin à cinéole.
  • 15 gouttes de conservateur type Cosgard.

Versez une noisette de ce mélange dans votre main et massez longuement la zone à cellulite. Le palper-rouler est la technique la plus efficace mais tout massage de plus de 10min va stimuler l’action drainante et faire pénétrer les huiles essentielles pour une action optimale.

Attention !

Cette synergie ne doit pas être utilisée si vous vous exposez au soleil en raison des agrumes présents dans la recette qui sont photosensibilisants, ni en cas de grossesse ou d’allaitement. Si vous faites votre propre synergie, ne dépassez pas 10-15% d’huiles essentielles dans le mélange total.

 

 

 

 

 

 

Laisser une réponse

53 + = sixty one

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
Minimum 4 characters