Posted by on 20 février 2018

Plante vivace originaire du sud de la France (Provence et Corse), l‘inule odorante (Inula graveolens) donne une huile essentielle difficile à extraire d’une couleur étonnante :  elle est émeraude.

Elle est pourtant indispensable dans le cas de certaines pathologies respiratoires graves, comme la mucoviscidose, du fait de sa double action sur les bronches et sur le coeur. Quelques explications sur cette huile rare et d’autant plus précieuse.

Propriétés et bienfaits

L’huile essentielle d’inule odorante est surtout connue pour ses propriétés mucolytique et antcatarrhale, c’est-à-dire qu’elle contribute à liquéfier le mucus et à l’expulser des bronches. C’est particulièrement utile en cas de toux grasse, de bronchite, de mucoviscidose, ou encore d’asthme.

Son effet antispasmodique, antitussif et anti-inflammatoire sera utile en cas de toux, mais également de coqueluche.

Son action de régulation du rythme cardiaque lui permet de lutter efficacement contre la fatigue cardiaque, l’hypertension, les palpitations ou l’arythmie cardiaque.

Antifongique et antibactérienne, elle fonctionne notamment contre le staphylocoque doré.

Enfin, son effet calmant sera apprécié en cas de stress, d’irritabilité ou d’insomnie, notamment s’ils provoquent un dérèglement du rythme cardiaque.

Utilisation

Les voies d’utilisation les plus appropriées sont la voie cutanée et la diffusion / l’inhalation.

Pour les problèmes respiratoires, massez 1 goutte d’huile essentielle avec 4 gouttes d’huile végétale sur le thorax et/ou la gorge.

Pour les problèmes cardiaques ou nerveux, appliquez l’inule pure -(1-2 gouttes max) sur le plexus solaire, la zone du thorax et/ou le long de la colonne vertébrale. Préférez-la diluée pour un traitement de plusieurs jours.

Pas d’usage interne en automédication.

Contre-indications

L’huile essentielle d’inule odorante n’est pas pour les femmes enceintes de moins 5 mois ni pour les enfants de moins de 6 ans.

Elle n’est pas dermocaustique mais il est préférable de la tester dans le pli du coude avant une première utilisation. Attention elle tâche les habits !

Comments

Be the first to comment.

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!