Le néroli, pour ceux qui n’ont jamais entendu ce mot, c’est un mot qui désigne la fleur de bigaradier ou oranger amer. Il vient de la princesse italienne Nerola qui au 17ème siècle popularisa cette essence très parfumée.

L’huile essentielle de néroli est produite à partir de l’entraînement à la vapeur d’eau des fleurs d’oranger, et non par distillation du fait de la fragilité de son essence. L’eau qui reste de ce processus est appelée eau de fleur d’oranger et sert depuis longtemps dans la cuisine méditerranéenne et pour les soins de beauté des femmes.

En plus de son odeur envoûtante et sensuelle, le néroli à d’autres propriétés, essentiellement dans la sphère psycho-émotionnelle. C’est une huile très chère, à utiliser avec modération, mais qui donne toujours de très bons résultants. Il faut 1 tonne de fleurs d’oranger pour 1 kg d’huile essentielle de néroli !

Propriétés et bienfaits

Une grande dame de l’aromathérapie, l’huile essentielle de néroli est un puissant allié pour les troubles suivants du système nerveux :

  • agitation,
  • angoisses,
  • chocs émotionnels,
  • manque de confiance en soi,
  • déprime saisonnière,
  • hypersensibilité,
  • hyperactivité,
  • insomnie,
  • nervosité,
  • stress, et
  • surmenage.

Elle est donc à la fois un apaisant et un équilibrant nerveux.

Sa capacité à régénérer la peau ainsi que son pouvoir antioxydant et anti-infectieux en font un bon allié pour les problèmes de peau tels l’acné, l’eczéma, le psoriasis, l’impétigo ou encore les rides.

Le néroli peut également être utilisé en cas d’infections virales ou bactériennes mais son coût prohibitif rend cet usage peu judicieux.

Utilisation

Contrairement aux essences d’agrumes tirés des zestes, l’huile essentielle de néroli n’est pas photosensibilisante. Cela veut dire que vous pouvez sans risque l’ajouter à vos cosmétiques maison, ce dont les grandes marques ne se privent d’ailleurs pas, car c’est une des fragrances les plus appréciées dans les soins de beauté.

L’inhalation est la meilleure méthode pour lutter contre les déséquilibres du systèmes nerveux. Frottez une goutte de néroli entre vos poignets et inhalez à volonté. Vous pouvez également en mettre une goutte sur le plexus solaire, une zone via laquelle l’huile essentielle agit rapidement sur le système nerveux autonome.

Son usage en application externe est recommandée pour les problèmes de peau ou pour lutter contre les rides. 1 goutte de néroli dans 4 gouttes d’huile végétale de calendula, de calophylle ou encore de rose musquée : un mélange qui garantira à votre peau d’être saine et souple.

Il est possible d’avaler l’huile essentielle de néroli pour un effet apaisant, mais nous recommandons vivement d’utiliser l‘hydrolat de fleur d’oranger dans ce cas là, beaucoup moins cher et toute aussi agréable au goût, voire plus agréable.

Vous pouvez aussi l’incorporer dans votre crème de jour ou votre sérum huileux, comme celui que je vous ai proposé le mois dernier.

Contre-indications

L’huile essentielle de néroli n’a aucune contre-indication : elle peut être utilisée par les femmes enceintes et allaitantes ainsi que par les bébés et les enfants.

Elle est de plus très bien tolérée par la peau, même si son coût prohibitif en fait plutôt un produit de luxe.

 

Laisser une réponse

twenty six + = thirty four

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
Minimum 4 characters