Je reposte pendant tout l’été une série d’articles publiés il y a quelques années sur mon blog perso qui pourront intéresser toutes les personnes qui suivent mes ateliers ou mes marches. J’espère qu’ils vous donneront des idées !

La première règle est de commencer petit. Mieux vaut avoir besoin d’acheter d’autres ingredients que de vous rendre compte que vous avez acheté un ingrédient finalement inutile ou qui ne vous convient pas.

Avec la liste suivante, vous ne pouvez pas vous tromper. Tous ces ingrédients sont connus pour leurs propriétés bénéfiques depuis des siècles, en Europe mais aussi au Moyen-Orient et en Asie.

Les ingrédients de base

Il vous faudra de l’huile. Selon les besoins et les goûts, on peut préconiser les huiles suivantes, à la fois alimentaires et cosmétiques :

  • huile de noix de coco : elle renforce les défenses immunitaires, à des propriétés anti-inflammatoires, est très hydratante et idéale pour les soins capillaires.
  • huile de macadamia : la reine des huiles de massage de par sa texture non-grasse, cette huile est anti-cholestérol, antioxydant et très hydratante. Elle a aussi un effet apaisant sur les rougeurs et les coups de soleil. Au vu de son prix, l’huile de macadamia peut être remplacée par de l’huile de noisette. Celle-ci a cependant une odeur plus marquée.
  • huile d’amande douce : plus connue sous nos latitudes, l’huile damande douce est parfaite dans les soins pour les petits. Elle est adoucissante, apaisante, calme la toux et sert aussi de laxatif.

Il vous faudra ensuite des poudres :

  • carbonate de calcium, connue aussi sous le nom de blanc de Meudon. C’est de la craie très pure. Elle a des propriétés adoucissantes et abrasives. Le blanc d’Espagne, à base d’argile, est également recommandé.
  • bicarbonate de soude : ce produit miracle bien connu de nos grands-mères n’a pas besoin de presentation. Il entrera dans la composition de vos dentifrices et shampoing en fonction des objectifs recherchés.

N’oubliez pas le savon. Achetez du savon de Marseille bio, avec ou sans huile d’olive selon vos goûts, et du savon noir liquide bio. Il servira aussi à fabriquer des produits d’entretien naturels et durables.

Pour certaines crèmes ou produits, vous aurez besoin de beurres végétaux, comme le beurre de karité ou le beurre de mangue.

Vous pouvez aussi vous procurer de la cire d’abeille. Les Romains l’utilisaient dans leurs produits de beauté et de nombreuses recettes font appel à ses propriétés adoucissantes et nourrissantes. Il en existe de la jaune et de la blanche, mais comme je n’en ai encore testé aucune, je ne peux pas vous dire laquelle est bonne pour quel usage.

huiles essentielles

Et enfin, les huiles essentielles (HE), les essences et fragrances ! Elles donnent du goût ou une belle senteur à vos produits de soin, mais elles apportent aussi des propriétés curatives ou préventives. Voici les 6 huiles essentielles et essences que j’utilise le plus souvent :

  • essence de citron : son odeur, mais aussi son pouvoir désinfectant, en font l’ami des dentifrices.
  • HE de lavande fine : pour son odeur bien sûr et pour son effet calmant.
  • HE de menthe poivrée : elle apporte fraîcheur et effet anti-inflammatoire à vos dentifrices fait main
  • HE d’arbre à thé : ses effets anti bactériens, anti-infectieux, antiviral et anti-inflammatoires ne sont plus à démontrer. Elle convient bien aux produits de soin non-émulsionnés et moi j’aime bien l’odeur, même si elle n’est pas classique.
  • essence de néroli ou de mandarine : pour l’odeur sans conteste et à ne pas ingurgiter. Le parfum des agrumes m’enivre et me rafraîchit.

Les ingredients spéciaux

Selon les recettes, vous aurez parfois besoin d’ingrédients spécifiques. La phytokératine et la glycérine végétale sont de bonnes additions à votre shampoing et renforceront son pouvoir lavant et qui restore.

ingrédients spéciaux produits de soin maison

J’ajouterai d’autres ingrédients spéciaux au fur et à mesure que je les découvre et les teste.

PS : pour ceux qui habitent Bruxelles je conseille vivement l’Herboristerie du Pépin. Leurs ingrédients bio sont d’excellente qualité et ils ont un grand choix d’huiles essentielles et végétales. 

Et vous c’est quoi vos ingrédients de base ?

Laisser une réponse

− six = three

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
Minimum 4 characters