Passer au tout naturel et au tout fait maison dans vos produits ménagers ne va pas se faire du jour au lendemain : il faut un peu de temps pour s’habituer à d’autres manières de faire et surtout pour apprendre un peu la chimie et comprendre les conséquences des associations de produits que vous allez faire.

Cela fait 2 ans maintenant que je fais mes propres produits ménagers naturels et depuis quelques mois je n’achète plus de produits d’entretien bio du tout (sauf si je suis en panne de produits de base ou dans une autre maison que la mienne).

Je dirai qu’en terme de produits ménagers naturels, il y a 3 niveaux, comme dans les jeux vidéo 🙂 :

  1. Premier pas – j’achète tous mes produits ménagers et ils sont écologiques et bio
  2. Petit chimiste – je fais certains produits ménagers moi-même et je me base sur des recettes existantes
  3. Bio(wo)man – je fais tous mes produits ménagers moi-même et j’invente de nouvelles recettes.

Où en êtes-vous aujourd’hui ? Mon objectif dans cet article est de vous donner les clés pour atteindre progressivement le niveau 3 !

10 ingrédients à avoir chez soi et à quoi ils servent

Avec seulement 6 de ces ingrédients, vous pouvez déjà faire 80% de tous les produits ménagers courants. Avec les 10 produits suivants vous couvrez absolument tous vos besoins, y compris des besoins très spécifiques comme déboucher un évier, nettoyer une vitre d’insert ou une grille de barbecue et même laver une voiture.

Les voici – mes 6 indispensables sont suivis d’une astérisque : 

Voici une petite fiche technique pour chacun des produits, ainsi qu’un poster A4 que vous pourrez imprimer ou garder sous le coude quand vous vous lancerez :

1. Le vinaigre d’alcool *

Ingrédient phare des produits ménagers naturels, le vinaigre d’alcool ou vinaigre blanc à au moins 8% est votre meilleur allié pour le ménage. Il détache, détartre, désinfecte, fait briller et réagit à d’autres ingrédients pour former des mélanges super nettoyants !

Fonction : Désinfectant, détachant, dégraissant, détartrant (anti-calcaire), désodorisant, ravive les métaux
Partie utilisée :  Liquide
Utilisé dans : Le nettoyant multi-usage, l’adoucissant, le débouche évier, le nettoyant à vitres, etc.

2. Le citron *

Les agrumes en général, et le citron en particulier, sont des désinfectants puissants. Ils assainissent l’air et offrent en plus de leur odeur agréable une acidité intéressante pour le ménage. En plus ils sont zéro déchet puisqu’on utilise en général les zestes qu’on allait jeter !

Fonction : Désinfectant, antibactérien, désodorisant, détachant
Partie utilisée :  Zeste, jus
Utilisé dans : L’adoucissant, le nettoyant multi-usage

3. Le bicarbonate de soude *

Indispensable, le bicarbonate ou bicar pour les intimes permet d’offrir une base (au sens du pH) qui en se combinant avec des éléments acides (jus de citron, vinaigre) va créer une réaction détachante et décapante.

Fonction : Détachant, décapant, dégraissant, abrasif, désodorisant, fait briller
Partie utilisée :  Poudre
Utilisé dans : Presque tous les produits ménagers !

4. Le savon de Marseille sans glycérine *

Qu’il soit en barre ou en paillettes, le savon de Marseille est votre agent lavant incontournable dans la maison. La glycérine ajoutée n’est pas recommandée si vous faites une produit pour le linge avec. 

Fonction : Lavant, dégraissant, antiparasitaire (contre les mites par exemple)
Partie utilisée :  Copeaux ou paillettes
Utilisé dans : La lessive liquide, la lessive en poudre, le savon pour les mains

5. Les huiles essentielles *

Les huiles essentielles permettent non seulement de parfumer vos produits ; elles ajoutent de nombreuses propriétés à ceux-ci ! La liste est longue, mais les plus utilisées pour leurs vertus désinfectantes et antibactériennes sont : tea tree, citron, lavandin super, eucalyptus radié, pin sylvestre et romarin à cinéole

Fonction : Désinfectant, antibactérien, parfumant, relaxant, etc.
Partie utilisée :  Liquide
Utilisées dans : La lessive en poudre, les pastilles W.C, les pastilles vaisselle, le nettoyant multi-usage et bien d’autres

6. Les cristaux de soude *

Les cristaux de soude existent sous deux formes : standard et concentrée (ou anhydrique). La seconde version est plus intéressante car ce n’est qu’à l’ajout d’eau que la réaction chimique entre les poudres que vous aurez mélangé va réellement commencer. Utile pour les pastilles W.C. ou de lave-vaisselle par exemple.

Fonction : Dégraissant, nettoyant des surfaces, adoucissant,
Partie utilisée :  Cristaux ou granulés
Utilisé dans : Les pastilles W.C, les pastilles ou la poudre vaisselle, la lessive en poudre

7. Le savon noir

En plus de son pouvoir lavant le savon noir offre d’autres propriétés intéressantes, notamment pour la peau. Il est également utile en jardinage bio, contre les pucerons ou les cochenilles par exemple.

Fonction : Dégraissant, détachant, exfoliant, désinfectant, fait briller
Partie utilisée :  Mou ou liquide
Utilisé dans : Le nettoyant pour les sols, le liquide vaisselle, la pierre d’argile, le savon pour les mains

8. Le percarbonate de soude

Loin d’être indispensable, le percarbonate permet cependant à de nombreux produits ménagers fait maison d’atteindre le niveau d’efficacité des produits du commerce. Très détachant, il est parfait pour laver le linge et la vaisselle par exemple.

Fonction : Détachant, ravive les couleurs, blanchit le linge
Partie utilisée :  Poudre
Utilisé dans : La lessive en poudre, les pastilles ou la poudre vaisselle

9. L’acide citrique

Tiré du citron qui en contient en quantité, l’acide citrique est parfaitement naturel mais sous la forme de poudre rudement efficace pour supprimer le tartre et faire briller l’inox et l’émail par exemple. Attention ! En association avec certains ingrédients naturels il peut se révéler dangereux, renseignez-vous avant de faire des mélanges.

FonctionDétartrant, neutralisant, conservateur, acidifiant, fait briller les métaux
Partie utilisée :  Poudre
Utilisé dans : Le nettoyant multi-usage, le détachant contre la rouille, le nettoyant de sols (y compris de terrasses), la pierre d’argile

10. Le sel

Tout le monde en a chez soi, il élimine certaines tâches (de vin par exemple, avec un peu de jus de citron), il est abrasif et remplace en partie le bicarbonate de soude.

Fonction : Détachant, décapant, émollient, déjaunissant
Partie utilisée :  Grains ou poudre
Utilisé dans : Les pastilles ou la poudre vaisselle, le détachant pour tissus

Attention ! Le fait que ces produits soient naturels (n’ayant pas subi de transformation ni d’ajouts de l’industrie pétro-chimique) ne veut pas dire qu’ils sont sans danger. Comme pour les produits chimiques, gardez vos produits d’entretien loin des enfants en bas âge. Ils restent cependant quasiment tous inoffensifs à manipuler individuellement.

Que peut-on faire avec ces 10 produits ?

savon liquide pour les mains ecologique et maisonLa liste est très longue, mais voici de recettes que je refais régulièrement et qui me donnent entière satisfaction. Le liquide vaisselle est le seul que je trouve moins efficace que ceux du commerce, mais j’y travaille, et quand j’aurais trouvé la recette qui marche vraiment, je modifierai la page de la recette en fonction.

Qu’est-ce qui vous empêche de passer aux produits ménagers fait maison et 100% naturels ?

2 Comments

  • Caroline
    Posted 19 September 2018 13 h 06 min 0Likes

    Bonjour,

    as-tu une recette pour le lavage des vitres et miroirs?
    Je cherche aussi quelque chose pour déboucher les éviers (ou entretien) dosage du bicarbonate , sel et vinaigre?
    Merci en tut cas pour ce joli site

    • Aurelie Valtat
      Posted 20 September 2018 8 h 30 min 0Likes

      Merci Caroline. Pour les vitres le plus simple et efficace est un vaporisateur avec 1/3 de vinaigre et 2/3 d’eau déminéralisée. Celle-ci est vraiment importante car elle évite les traces, mais si tu as un adoucisseur tu peux aussi prendre de l’eau du robinet ça marche aussi, même si c’est un peu moins efficace. Pour l’odeur et pour désinfecter tu peux mettre quelques gouttes d’huiles essentielles type citron, pin, eucalyptus, citronnelle… 5 gouttes pour 50ml de produit.

      Pour les éviers, c’est facile : tu prends du bicarbonate que tu saupoudres au dessus de ton trou d’évier (léquivalent d’une cuillère à soupe) puis tu verses un demi verre de vinaigre d’alcool bien chaud (atention l’odeur !!) et tu laisses agir 15min. Après ça tu rinçes à l’eau bien froide. Ca marche bien mais ca ne dissout pas les boules de cheveux ou des gros morceaux bien durs qui seraient coincés. Ca nettoie en profondeur cependant. Je vais poster ces deux recettes dans les prochaines semaines, merci de m’y avoir fait penser.

Leave a reply

+ fifty seven = fifty eight

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
Minimum 4 characters