Posted by on 25 décembre 2017

La verveine citronnée ou odorante, de son nom latin Lippia citriodora, c’est cette tisane que l’on boit avec un plaisir gourmand et dont l’odeur met toujours en joie, en plus d’avoir un effet bénéfique sur notre digestion. Pas étonnant qu’en huile essentielle la verveine citronnée conserve et amplifie ces propriétés !

Mais si vous pensiez que les propriétés de la verveine s’arrêtent là, vous vous trompez : elle est beaucoup plus polyvalente et se prête à de nombreux traitements. C’est que pour l’huile essentielle on distille les fleurs et non les feuilles. Petit tour d’horizon de ce que vous pouvez soigner avec la verveine citronnée.

Propriétés et bienfaits

L’huile essentielle de verveine citronnée est précieuse, du fait de son faible rendement d’abord, mais également de ses bienfaits combinés. Elle est en effet fortement anti-inflammatoire et astringente, tonifiante cutanée.

Ces autres propriétés sont qu’elle est :

  • antiseptique
  • stimulante digestive, et
  • fluidifiante sanguine et vasodilatatrice.

Qu’est-ce que ça veut dire ? Avec la verveine vous pourrez renforcer le système immunitaire, aussi bien en prévention d’une épidémie virale qu’en convalescence. Préférez dans ces cas-là la diffusion ou l’inhalation.

La verveine sert aussi à prévenir et soulager les allergies respiratoires et les débuts d’asthme. Tous les modes de prises sont utiles dans ces cas-là sauf la prise orale. Diluez l’HE dans une huile végétale et massez la colonne vertébrale de haut en bas pour renforcer son effet.

En plus de ses vertus digestives, la verveine lutte contre les vers et les parasites intestinaux. Pour une prise orale ou en suppositoire, consultez un spécialiste.

La verveine est également utilisée dans les traitements de problèmes cutanés, et dans d’autres affections telles qu’hypertension, hyperthyroïdie, fatigue sexuelle, arthrite, rhumatismes et bien d’autres.

Enfin, et c’est surtout pour ça que la verveine est connue comme un ‘Rescue’ en aromathérapie, elle déploie ses effets les plus puissants dans le domaine psycho-émotionnel :

  • angoisse et anxiété,
  • manque de concentration et de confiance en soi
  • déprime, tristesse, idées noires
  • stress, et
  • insomnie.

Utilisation

Comme cette huile est très chère du fait de son faible rendement, il vaut mieux l’utiliser en olfaction ou en diffusion. Pour les problèmes de peau et les infections respiratoires, un massage est également très efficace.

Ne l’utilisez par voie interne que sur recommandation d’un aromathérapeute ou d’un médecin.

Contre-indications

Ne pas l’utiliser pure sur la peau. Pour les adultes, les femmes enceintes de plus de 3 mois, et les enfants dès 3 ans.

Comments

Be the first to comment.

Leave a Reply

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!