Dans la série des huiles essentielles tirées d’épices, telles que le gingembre et la cannelle, je vous présente aujourd’hui l’huile essentielle de giroflier ou girofle (Syzygium aromaticum). Elle est surtout connue pour soigner ou soulager les douleurs dentaires et buccales, en particulier aphtes, abcès, gingivites, rages de dent ou encore caries.

Le giroflier est un arbre qui pousse dans un archipel d’Indonésie et était déjà connu des Indiens et des Chinois il y a plus de 2000 ans, et qui donne les fameux clous de girofle que l’on ajoute à de nombreux mélanges d’épices.

Petit tour d’horizon de ses bienfaits et de comment l’utiliser.

Propriétés et bienfaits

Du fait de sa forte teneur en eugénol, le girofle est utilisé comme anti-douleur, surtout dans les problèmes dentaires car il chauffe la peau – c’est ce que l’on appelle un effet rubéfiant.

L’eugénol a aussi des propriétés antiseptiques et il repousse les parasites, les poux notamment. Enfin, ses effets antispasmodiques sont remarquables et associé à l’effet antidouleur, procurent une détente immédiate et salutaire.

Voici les affections contre lesquelles l’huile essentielle de girofle est efficace :

  • baisse du système immunitaire : mélangé à du citron, vous pouvez le diffuser dans la chambre d’un convalescent par exemple
  • problèmes digestifs : spasmes, infections, ballonnements ou encore diarrhées s’effacent avec un bon traitement mêlant l’huile de girofle à du basilic tropical ou de l’estragon. En application locale de préférence, diluée dans de l’huile végétale.
  • inflammations musculaires, rhumatismes, arthrite et arthrose peuvent également être soignées par le girofle, toujours en application locale et diluée.

Dans le domaine psycho-émotionnel, l’huile essentielle de girofle déploie un effet rééquilibrant et stimulant remarquable. Voici quelques problèmes que vous pouvez traiter avec :

  • angoisse
  • fatigue générale
  • manque de confiance
  • déprime latente, idées noires
  • frigidité, impuissance, libido défaillante
  • inhibitions mentales et peurs
  • somnolence     

Enfin, il favorise les contractions, soulage les infections urinaires et génitales et aide à lutter contre les déséquilibres endocriniens touchant la thyroïde, les surrénales ou encore les ovaires.

Utilisation

Vous pouvez utiliser une goutte de girofle pure sur un coton tige sur un aphte ou pour soulager une douleur aigüe dans la bouche, mais d’une manière générale préférez-là diluée dans un peu d’huile végétale en application cutanée.

En cuisine, on peut ajouter une goutte d’HE de girofle pure à la nourriture en fin de cuisson, mais pas plus. Par voie interne il est recommandé de consulter un aromathérapeute pour un traitement à visée thérapeutique.

Autant la diffusion est recommandée à dose réduite (pas plus de 10% du mélange total à diffuser), autant il faut éviter l’inhalation.

Contre-indications

L’huile essentielle de girofle n’est pas pour les femmes enceintes ou allaitantes ni pour les enfants de moins de 12 ans.

Comme elle est dermocaustique, mieux vaut toujours la diluer avant de l’utiliser.

A éviter pour les personnes souffrant d’hypertension ou de problèmes hépatiques.

Laisser une réponse

− 2 = one

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
Minimum 4 characters