La litsée citronnée, ou verveine exotique, est une plante qui sent comme la verveine odorante mais si elle partage certaines de ses propriétés en huile essentielle, elle développe aussi d’autres vertus qui sont particulièrement intéressantes en cosmétique bio.

Son odeur accueillante en fait une huile parfaite pour la diffusion dans des pièces de vie ou des salles d’attente. Apaisante et relaxante, la verveine exotique possède également d’importants bienfaits au niveau de la peau, notamment des peaux grasses, mais également pour les douleurs articulaires. Sa dermo-causticité la rend cependant compliquée à manipuler et on lui préfère souvent d’autres huiles essentielles aux propriétés similaires.

Propriétés et bienfaits

La litsée citronnée combine des propriétés intéressantes qui en font un soin assez complet. Néanmoins, comme elle n’est pas facile à utiliser en application cutanée, je l’utilise surtout en diffusion et dans les cosmétiques ou produits de soin maison. Voici pourquoi :

  • anti-inflammatoire et antalgique, idéale dans un dentifrice donc.
  • stimulante de la circulation sanguine, vasodilatatrice, anti-cellulitique, dans une huile de massage ou une crème de soin elle sera toute indiquée, mais en respectant bien les dosages.
  • anti-fongique, anti-parasitaire, et intéressante contre Candida albicans notamment.
  • astringente, purifiante et tonifiante cutanée, parfaite dans un soin des peaux difficiles ou un savon saponifié à froid contre l’acné.
  • stimulante digestive, comme sa cousine la verveine citronnée si fameuse en tisane,
  • et hypotensive.

Ses effets psycho-émotionnels, notamment de relaxation, sont puissants du fait de sa forte teneur en géranial et le néral, qui agissent directement sur le système nerveux central. Le limonène, anxiolytique hors pair, complète leur action.

La litsée est donc utile et efficace dans les situations de :

  • examen ou entretien d’embauche, elle favorise la concentration
  • angoisse et anxiété
  • suites de maladie
  • déprime passagère et baby blues
  • nervosité, irritation
  • stress, surmenage, tension nerveuse.

Utilisation

La litsée n’est pas facile à manipuler car elle tâche et elle est très irritante pour la peau si appliquée pure. Au préalable faites un test du pli du coude avec l’huile essentielle diluée à 1 pour 9 (donc 10% d’huile essentielle pour 90% d’huile végétale).

La litsée est intéressante pour les brûlures d’estomac, les remontées d’acides et les vers intestinaux, mais attention, par voie orale elle demande toujours la consultation d’un spécialiste au préalable.

Du coup, reste la diffusion ou l’inhalation, une méthode très adaptée à la litsée car elle sent divinement bon. Elle me met toujours en joie !

Contre-indications

L’huile essentielle de litsée citronnée est compatible avec la grossesse à partir du 4ème mois, ainsi que pour les femmes enceintes et les enfants à partir de 6 ans seulement. Pas de problème particulier en cas de diffusion par contre.

Leave a reply

nine + one =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
Minimum 4 characters