Posted by on 4 mai 2017

 

Ce matin je suis retournée vers le coin près de l’école de mes enfants littéralement envahi d’alliaire officinale. Et ça tombe bien, l’alliaire officinale est comestible. Voilà à quoi elle ressemble :

Jadis, l’alliaire servait d’épice aux pauvres. Les feuilles ont un goût d’ail avec un note de cresson, puis le sucre vient en bouche pour finir par une touche d’amertume. Ses graines remplacent parfois celles de la moutarde car elles ont une saveur piquante. Ses fleurs accompagnent les salades ou les petits canapés.

Je me mets au travail pour cueillir un beau bouquet d’alliaire, avec l’aide de ma fille.

De retour à la maison, je décide de faire un pesto, puisqu’il vaut mieux consommer l’alliaire crue. Elle contient tellement de vitamine C que les marins en emportaient dans leurs voyages au long cours pour éviter le scorbut. Voici ma recette du pesto d’alliaire. J’ai gardé les fleurs de côté et les ai rajoutées dans une petite salade de pousse d’épinards à la pomme et au reblochon fermier, c’était délicieux.

Recette du pesto d’alliaire à ma façon

Ingrédients :

  • 100g de feuilles et de tiges d’alliaire officinale (séparer les feuilles des tiges, mais utilisez les deux)
  • 30g de graines de tournesol légèrement grillées
  • 30g de noix
  • 30g de graines de lin
  • 300ml d’huile d’olive
  • 50g de parmesan encore jeune
  • 2 pincées de sel de Guérande ou de sel rose de l’Himalaya

Mélangez tous les ingrédients dans un hachoir et mixez jusqu’à obtenir une pâte homogène. Elle ne doit être ni trop sèche, ni trop liquide, comme ça vous pouvez soit la mélanger à des pâtes ou des céréales (j’ai testé avec de la quinoa), soit la garder en tapenade.

Verdict ? C’est délicieux, mais assez fort, et ça ne plaira probablement pas aux enfants. Tant mieux, il y en aura plus pour nous :-).

Vous pouvez aussi jeter un coup d’œil à cette vidéo d’un pesto d’alliaire plus classique, avec des pignons.

Comments

  1. Aromaquiz : quelle est cette plante ? | Aroma'Tips - […] quelques recettes pour m’accommoder : en pesto, en […]

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!