Posted by on 26 mars 2018

Huile essentielle de carotteC’est bien connu, la carotte donne bon teint ! L’huile essentielle de carotte, qu’elle soit sauvage (Daucus carota var. maximus) ou cultivée (Daucus carota var. sativa), ne fait pas défaut à cette réputation et offre une série de bienfaits intéressants pour les peaux fatiguées ou sujettes aux dermatoses. La variété cultivée est cependant plus riche en carotol, ce qui lui confère un effet protecteur du foie plus important.

Mais ce n’est pas tout : on oublie qu’elle facilite la circulation sanguine et a un effet stimulant et positivant sur le moral. Petit tour d’horizon de ses propriétés médicinales et des problèmes qu’elle permet de soulager.

Propriétés et bienfaits

La carotte en huile essentielle est :

  • un régénérant cutané, qui permet de soulager tout un tas de troubles dermatologiques (acné, eczéma, couperose…) mais aussi de lutter contre le vieillissement de la peau.
  • un bactéricide naturel parmi les plus puissants, dont les molécules actives luttent contre les champignons responsables d’infections de la peau, des cheveux et des ongles.
  • stimulant du système circulatoire, du fait de son action sur la contraction des vaisseaux sanguins. A utiliser avec modération donc en cas d’hypertension.
  • régénérant des cellules hépatiques, grâce aux alcools dont elle est composée.

En terme psycho-émotionnel, l’huile essentielle de carotte est neurotonique et positivante, et pourra donc servir pour soigner déprime, asthénie (physique et intellectuelle), troubles de la mémoire et surmenage.

Elle soulage aussi les troubles digestifs, mais son efficacité est cependant nettement moindre que les HE de basilic tropical, estragon, carvi ou cumin.

Utilisation

La voie cutanée est la plus appropriée, mais l’huile doit toujours être diluée à 1 pour 20 : 1 goutte d’HE pour 20 gouttes d’huile végétale. Voici quelques utilisations :

  • Problèmes de peau : 1 goutte dans 20 gouttes d’huile végétale à masser sur la zone concernée.
  • Hypotension : 1 goutte dans 20 gouttes d’huile végétale, à masser le long de la colonne vertébrale et sur le thorax.
  • Problèmes de foie : 1 goutte dans 20 gouttes d’huile végétale, à masser dans la zone du foie.
  • Troubles digestifs : 1 goutte dans 20 gouttes d’huile végétale à masser sur le ventre dans le sens du transit.

La voie orale ne doit être utilisée que sur avis d’un spécialiste.

Quant à la diffusion (à préférer à l’inhalation, moins efficace), elle est adaptée pour les troubles psycho-émotionnels

Contre-indications

L’huile essentielle de carotte (sauvage et cultivée) peut être utilisée par les femmes enceintes de plus de 3 mois et les enfants dès 12 mois.

Elle ne doit jamais être utilisée pure, et demande des précautions d’usage en cas d’hypertension artérielle.

 

Comments

Be the first to comment.

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!