L’huile essentielle (HE) de camomille romaine est un peu aux Allemands et aux Italiens ce que l’HE de lavande est aux Français : une huile miracle, pourvoyeuse de nombreux bienfaits. C’est également l’une de mes 10 huiles essentielles indispensables.

Propriétés et bienfaits

La camomille est une des plantes les plus recherchées de la planète. Son rendement est faible ce qui la rend chère, mais sa puissance compense sa rareté et donc son prix. Voici à quoi vous attendre si vous l’utilisez :

  • elle est exceptionnelle contre les troubles nerveux (agitation, stress, anxiété)
  • elle soulage les démangeaisons
  • elle lutte contre les allergies (sauf alimentaires)
  • elle calme les douleurs, notamment de dents, et
  • elle chasse les parasites intestinaux.

Les bébés et jeunes enfants (et leurs parents) connaissent bien les propriétés de la camomille romaine : irritations des fesses dans les couches et dents qui poussent, la camomille est dans de nombreux produits à destination des bébés. 

Si vous apprenez à vous servir des huiles essentielles lors d’un de nos ateliers d’aromathérapie, vous pourrez faire vous-mêmes les remèdes pour soulager vos bébés et jeunes enfants.

Attention car la camomille romaine donne une belle huile essentielle bleutée ! Il faut donc faire attention lorsque vous prenez celle-ci pure ou peu diluée, car elle tache.

En hydrolat, la camomille romaine est très pratique pour les irritations de peau, car moins chère que l’HE. Elle est également très efficace pour les irritations des yeux, si vous faites trop d’écran par exemple – j’ai testé, vous pensez ;-).

Utilisation

On peut l’appliquer sur la peau, y compris sur la peau, et même l’ingérer, pour les troubles digestifs. Par contre, mieux vaut ne pas la diffuser – elle est chère et son parfum est pour certains un peu trop envahissant.

Confusions possibles

camomille sauvage, allemande ou matricaire
Matricaire

 Il existe d’autres sortes de camomilles dans la nature, mais seules deux font l’objet d’une distillation pour obtenir une huile essentielle : la camomille romaine (Chamaemelum nobile) et la camomille allemande, ou matricaire (Matricaria recutita). 

Contre-indications

  • Aucune
  • Elle convient aussi aux femmes enceintes, aux bébés et aux enfants de moins de 3 ans.

Laisser une réponse

+ thirty three = thirty five

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
Minimum 4 characters