Si vous êtes sportif ou que vous comptez vous remettre au sport et que vous cherchez à vous soigner naturellement, l’aromathérapie est une voie royale parmi les thérapies naturelles, en complément des disciplines qui vont directement agir sur le squelette comme l’ostéopathie par exemple.

Cet article vous propose de découvrir ces huiles, sur quels troubles et pourquoi elles fonctionnent, et comment les utiliser concrètement avec trois recettes testées et approuvées.

Attention, ces huiles sont adaptées à des adultes. Certaines peuvent également être utilisées sur des enfants mais à vous de vérifier pour les âges minimum. Les contre-indications connues de chaque plante sont également à regarder en détail – vous les trouverez détaillées sur les sites Passeport santé ou Doctissimo par exemple.

Que peut faire l’aromathérapie pour les sportifs ?

L’aromathérapie est un soin symptomatique avant tout (qui répond à des symptômes par l’action de molécules précises) mais qui intègre également d’autres dimensions : énergétique et psycho-émotionnelle.

laurier-noble-feuilles
Laurier noble, à la fois bon pour le
corps et le moral du sportif

C’est donc une approche pour se soigner intéressante car le moral d’un athlète est parfois aussi important que sa forme physique.

Grâce à une petite trousse composée de 7 huiles essentielles et de 3 huiles végétales, on peut soigner la plupart des petits bobos rencontrés par les sportifs aujourd’hui. Attention, l’usage de l’aromathérapie ne vous dédouane pas de consulter un médecin si vous ne savez pas exactement de quoi vous souffrez ou si cela semble grave (fracture, apparition de sang dans les aisselles, paralysie temporaire etc.).

Comment ça marche concrètement ?

L’aromathérapie agit par trois produits principalement :

  • les huiles essentielles (qui sont des concentrés de l’essence aromatique d’une plante généralement récoltés par distillation à la vapeur d’eau de cette plante),
  • les huiles végétales qui sont le résultat du premier pressage de la plante (souvent ses graines) à froid. Il y a aussi la catégorie des macérâts (comme celui de calendula ou d’arnica) qui sont des plantes mises à macérer dans des huiles végétales pendant un certain temps avant d’être filtrées. Enfin,
  • les hydrolats, qui agissant sur le plus long terme sont moins indiqués en cas de troubles aigus.

Voici les principales actions que l’on recherche dans le choix de plantes utiles pour les sportifs :

  • action spasmolytique (anti-crampe)
  • action décontracturante (qui chauffe et augmente la circulation sanguine)
  • action anti-inflammatoire
  • action antalgique (anti-douleur) et/ou anesthésiante locale
  • action anti-hématome
  • action psycho-émotionnelle pour stimuler la confiance en soi.

Les huiles essentielles du sportif

Avant de passer en revue les huiles essentielles les plus utiles au sportif, il est important de comprendre que les huiles essentielles peuvent agir à trois niveaux différents :

Entorses et tendinites se soignent
très bien aux huiles essentielles
  • en cas de lésions physiques
  • en cas de préparation psychique
  • pour augmenter ses performances sportives.

Je vous parle essentiellement des deux premiers niveaux. En ce qui concerne les performances sportives, je vous renvoie vers le très bon article d’Aude Maillard sur le même sujet, qui vous explique en plus l’impact au niveau du corps entre un exerice physique intensif (sprint par ex) et un exercice physique de longue haleine (marathon par ex).

Voici mon top des huiles pour sportifs :

Huile essentielleAction recherchéeRemarques
Eucalyptus citronné (Eucalyptus citriodora)Anti-inflammatoire puissantPour enfants aussi à partir de 6 ans, déconseillé aux femmes enceintes 
Gaulthérie couchée (Gaultheria procumbens)Anti-inflammatoire et antispasmodique musculaire, idéal en cas de tendinite, arhtrose, arthrite, crampesAttention, contre-indiquée chez les personnes allergiques à l’aspirine, enfants à partir de 9 ans. Déconseillé aux femmes enceintes 
Hélichryse italienne (Helichrysum italicum)Anti-hématome, problèmes articulaires (arthrose, polyarthrite)Dès 1 an chez l’enfant et femmes enceintes à partir de 4 mois de grossesse
Laurier noble  (Laurus nobilis)Antidouleur, antinévralgique, décontractant musculaire, donne confiance en soi en inhalationEnfant à partir de 6 ans. Déconseillé chez les femmes enceintes et allaitantes
Lavandin super  (Lavendula bunratii var.super)Décontractant musculaireEgalement intéressant pour les chevaux diluée
Menthe poivrée
(Mentha piperata)
Antalgique, effet réfrigérant en surface et chauffant à l’intérieurContre-indiqué chez les femmes enceintes et allaitantes, chez les épileptiques, les asthmatiques et les enfants de moins de 12 ans
Romarin camphré (Rosmarinus officinals ch. camphorum)Tonique, décontratant musculaire, antispasmodiqueContre-indiqué chez les femmes enceintes, allaitantes, en cas d’hypertension et les enfants de moins de 6 ans

Les huiles végétales et macérâts du sportif

Certaines huiles végétales et macérâts apporteront des propriétés médicinales en plus d’être utiles pour masser les huiles essentielles sur vos zones à problème.

La différence entre huile végétale et macérât ? La première est obtenue par extraction à froid ou pas de l’huile contenue dans des graines ou noyaux, tandis que le second est de l’huile végétale dans lequel on fait macérer des plantes.

Voici les plus utiles pour petits et grands sportifs, car pas de contre-indication pour les huiles végétales :

Huile végétaleAction recherchéeRemarques
ArnicaAction anti-hématome et décongestionnanteMarche aussi en granules homéopathiques (Arnica montana 9CH)
Calophylle inophyleAnti-inflammatoire, antalgique, pour les douleurs articulaires et le confort musculaire. Tonique de la circulation sanguineContre-indiqué pour les personnes sous anti-coagulants
MillepertuisAnti-inflammatoire des muscules et des articulations, cicatrisante et antiseptiqueA tort considérée comme photosensibilisante, c’est la prise par voie orale qui semble poser problème.

Trois recettes testées et approuvées

Recette aroma contre la tendinite ou l’entorse

Recette aroma contre les crampes musculaires

Appliquez la synergie suivante :

  • HE lavandin super 1 goutte
  • HE gaulthérie odorante 1 goutte
  • HE romarin camphré 1 goutte
  • HV de calophylle 1 noisette

Mélangez dans le creux de votre main et massez vigoureusement votre crampe pendant 30 secondes.

On pourra aussi appliquer du chaud sur les crampes et se tourner vers l’homéopathie avec Cuprum metallicum 5CH par exemple.

Recette aroma contre les déchirures musculaires

Après l’accident appliquez de la gaulthérie pure et massez longuement la zone douloureuse. Puis, le lendemain au repos, trois fois par jour, appliquez la synergie suivante :

  • HE hélichryse italienne 1 goutte
  • HE menthe poivrée 1 goutte
  • HE eucalyptus citronné 1 goutte
  • HV de millepertuis 1 noisette

Mélangez dans le creux de votre main et massez longuement la zone douloureuse, pendant 1 semaine.

Laisser une réponse

− one = seven

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
Minimum 4 characters