Posted by on 4 décembre 2017

Le myrte vert est un peu plus puissant que ce dernier, est un petit arbre de la famille des myrtacées, comme l’eucalyptus ou le laurier. On en tire une huile essentielle riche en eucalyptol ou 1.8 cinéole dont les propriétés très aériennes conviennent parfaitement pour soigner les maladies respiratoires.

C’est pourquoi le myrte vert est particulièrement efficace en cas de toux grasse, c’est vraiment l’huile à avoir sous le coude dans ce cas là. En diffusion, il permettra également de lutter contre les épidémies et d’accélérer la guérison des malades. Voici un petit tour d’horizon :

Propriétés et bienfaits

L’huile essentielle de myrte vert est :

  • Décongestionnante respiratoire, veineuse, lymphatique et prostatique
  • Expectorante et mucolytique, idéale dans le traitement des bronchites.

Elle est également anti-infectieuse et stimulante hépatique. Ceci lui permet d’être efficace sur les infections intestinales et urinaires.

Du fait de sa teneur en 1.8 cinéole, un peu comme le romarin à cinéole, le myrte lutte contre l’acné, soulage les cheveux gras et la peau irrité ou dévitalisée, et il paraît que cela aide à renforcer les sourcils. Pour tous ces usages, une application locale diluée dans quelques gouttes d’une huile végétale aux propriétés adoucissantes fera l’affaire.

En terme d’action psycho-émotionnelle, le myrte est à la fois calmant et tonique : il rééquilibre l’organisme.

Il est intéressant en cas de sevrage du tabac, et sera dans ce cas là utilisé en diffusion ou en inhalation.

Utilisation

Le myrte se prête à tous les usages : interne, en massage, en olfaction, et par voie rectale.

Cela dépendra de ce que vous cherchez à soigner et de la gravité des symptômes. Pour un usage interne, il est toujours préférable de demander conseil à un pharmacien ou un aromathérapeute.

Ne pas confondre le myrte vert originaire de Corse avec le myrte rouge originaire du Maroc et très fortement antispasmodique, ou le myrte à pinènes (plus rare).

Contre-indications

L’huile essentielle de myrte vert est déconseillée aux femmes enceintes, qui allaitent, ainsi q’aux enfants de moins de 7 ans.

Comments

Be the first to comment.

Leave a Reply

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!