Moins connue que la lavande vraie ou fine, la lavande aspic n’en est pas moins une indispensable dans votre trousse de pharmacie, car même si elle est moins polyvalente que la lavande fine, elle est celle à qui on fait appel en cas d’urgence. Je ne pars jamais en vacances avec des enfants sans elle !

Plus courante que la lavande fine, on la trouve facilement à l’état sauvage en Provence mais son rendement étant inférieur elle est un peu plus chère que les autres lavandes.

Bienfaits et propriétés

L’huile essentielle de lavande aspic (qui tire son nom de son action contre le venin des serpents du même nom) est idéale pour :

  • lutter contre les toxines et les venins (notamment d’insectes l’été)
  • soigner les brûlures – son action est tellement exceptionnelle qu’elle est utilisée même dans les hôpitaux
  • favoriser la cicatrisation
  • combattre les champignons, notamment le candida albicans
  • lutter contre les maladies ORL
  • stimuler l’immunité, le coeur et redonner du tonus de manière générale
  • diminuer la douleur, notamment articulaire ou musculaire.

Utilisation

La lavande aspic donne le meilleur d’elle-même en usage externe et à respirer. La version française est sans conteste la meilleure car elle contient moins de 10% de camphre, préférez-l donc aux versions espagnoles, portugaises ou marocaines.

Contre-indications

L’HE étant très inoffensive, elle ne connaît aucune contre-indication, sauf en cas d’usage prolongé sur la peau qu’elle peut irriter à force.

Laisser une réponse

sixty four − = 58

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
Minimum 4 characters