Posted by on 29 novembre 2017

Connaissez-vous l’action eubiotique des huiles essentielles ? Eubiotique veut dire qui favorise les processus vitaux et biologiques et rééquilibrent le corps. Qu’est-ce que ça veut dire concrètement ? Les antibiotiques vont tuer le biote (la vie) dans un périmètre d’action donnée, alors que les huiles essentielles vont cibler et ne tuer que les bactéries ou virus nocifs pour le corps. C’est pourquoi les huiles essentielles sont une solution idéale pour se soigner, car elles n’ont pas les effets secondaires parfois importants des antibiotiques, et il n’est pas possible de développer une résistance aux huiles essentielles.

L’origan compact est aux huiles essentielles ce que les plus puissants antibiotiques sont à la médecine moderne. Des études cliniques ont montré qu’il est même plus efficace que les antibiotiques contre le staphylocoque doré ! C’est pourquoi l’origan, cette plante que tout le monde associe au bon goût de la pizza italienne, est un indispensable dans votre trousse aroma, à condition de savoir s’en servir.

Propriétés et bienfaits

L’origan compact est l’anti-infectieux le plus puissant dans notre trousse aroma, concurrencé de près par la cannelle. Voici ses principales propriétés :

  • antibactérien
  • antiviral
  • antifongique
  • antiparasitaire
  • tonique général (physique et sexuel)
  • stimulant immunitaire

Il a énormément d’usages divers, que ce soit dans des cas d’infections respiratoires, intestinales, génito-urinaires ou cutanées.

En olfaction, il aidera à rebooster votre mental, que ce soit pour lutter contre la déprime, la fatigue psychique, le manque de confiance ou de concentration.

En diffusion atmosphérique l’origan sera idéal pour accélérer la convalescence, en combinaison avec le romarin à cinéole par exemple.

Utilisation

L’huile essentielle d’origan est dermocaustique – elle irrite la peau – et doit donc être fortement diluée si appliquée sur la peau. N’oubliez pas de faire un petit test dans le creux de votre bras pour vérifier que vous n’y réagissez pas de manière allergique.

Elle s’utilise du coup de préférence par voie interne, soit en gélules gastro-résistantes, soit en suppositoires, le plus souvent en synergies avec d’autres huiles essentielles. Ces deux produits peuvent être préparées en pharmacie pour vous, c’est plus sûr que de les faire soi-même !

La voie olfactive et la diffusion atmosphérique sont également de très bonnes options.

Ne confondez pas l’origan compact avec la marjolaine à coquilles ou des jardins (Origanum majorana).

Contre-indications

L’huile essentielle d’origan est contre-indiquée chez les femmes enceintes et allaitantes et chez les enfants de moins de 15 ans. 

Sa puissance en fait une huile à réserver aux adultes. Pour les bébés et les enfants, selon les pathologies, on se tournera alors vers la sarriette des montagnes ou l’eucalyptus radié.

 

 

Comments

Be the first to comment.

Leave a Reply

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!