Posted by on 1 avril 2018

Savez-vous pourquoi le chocolat nous fait tellement de bien ? Parce les fèves de cacao, à partir desquelles on fabrique le chocolat, contiennent des flavonoïdes (anti-oxydants) et des alcaloïdes (antifatigue et anti-déprime). Imaginez alors la puissance du cacao sous forme d’huile essentielle !

L’huile essentielle de cacao est rare et précieuse. Elle est particulièrement indiquée en cas de troubles cardio-vasculaires et d’hypertension artérielle. Découvrez toutes les propriétés du cacao sous sa forme la plus concentrée.

Propriétés et bienfaits

Au-delà du plaisir de consommer du cacao pour son goût, la plante combine des propriétés médicinales particulièrement intéressantes pour les citadins stressés en manque d’activités physiques. L’huile essentielle offre :

  • des effets psychostimulants et toniques, du fait de sa forte teneur en théobromine. C’est donc un antidépresseur naturel.
  • une source importante de magnésium, ce qui la rend antistress et antifatigue.
  • des effets antioxydants, grâce aux flavonoïdes. L’huile essentielle lutte contre le vieillissement cellulaire et  contribue à la lutte contre les maladies inflammatoires .
  • des effets vasodilatateurs : en favorisant le flux sanguin cérébral, elle protège le système cardio-vasculaire et diminue l’hypertension artérielle.
  • des effets lipolytiques : le cacao cru aide à brûler les graisses et participe à l’amaigrissement.

Utilisation

La meilleure méthode d’utilisation de l’huile essentielle de cacao reste la voie interne, même si c’est une huile à l’arôme intense. 1 goutte sur un sucre un dans une cuillère de miel permettront de soulager du stress et de la fatigue, et agiront comme un stimulant naturel du système parasympathique.

L’application en massage est surtout pertinente en cas d’hypertension, de problèmes cardio-vasculaires et de problèmes de surpoids. Diluez une goutte dans 4 gouttes d’huile végétale de votre choix – l’huile de noisette est parfaite pour cela car cacao-noisette et vous avez un mélange qui ne peut que réjouir le coeur ;-), et massez bien le long de la colonne vertébrale et sur le thorax.

La diffusion est à éviter car l’huile essentielle de cacao a une odeur entêtante et lourde qui peut déplaire.

Contre-indications

Comme la plupart des huiles essentielles, celle de cacao est interdite aux femmes enceintes et allaitantes et aux bébés de moins de 3 mois. Elle peut être utilisée sur les enfants en voie externe à partir de 3 ans et en voie interne à partir de 6 ans.

Si vous avez du mal à en trouver, je peux vous conseiller d’aller voir sur le site de Bioflore : c’est là que j’en ai trouvé l’année dernière mais malheureusement mon flacon est déjà fini et j’ai vu qu’ils étaient en rupture de stock !

Et si vous êtes arrivé jusqu’à la fin de l’article et que maintenant vous êtes désespérément à la recherche de l’huile esssentielle de cacao, j’ai un petit aveu à vous faire : POISSON D’AVRIL !!!

Comments

Be the first to comment.

Leave a Reply

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!