Si vous cherchez un livre pratique pour apprendre à faire vous-mêmes vos médicaments naturels, ne cherchez plus ! Le nouveau livre de Christophe Bernard, fondateur de Althea Provence, qui s’appelle Grand manuel des remèdes naturels, est une mine de conseils pratiques et d’informations utiles si vous vous lancez dans la création de produits de santé naturelle, que ce soit des macérâts huileux, des teintures, des pastilles, des sirops, des tisanes ou encore des vins médicinaux.

Du 17 au 23 décembre, vous avez d’ailleurs la possibilité de gagner une version dédicacée par Bernard de ce livre, en participant à mon concours sur Instagram.

Un herbalisme du peuple

Pas de grandes théories dans ce livre, pas de monographies détaillées sur les propriétés d’une longue liste de plantes médicinales. Vous y trouverez en revanche une philosophie pragmatique, celle d’un « herbalisme du peuple ». Les techniques que Bernard décrit sont soit très simples à faire, soit très bien décrites avec des schémas et des pas à pas clairs. Les ingrédients sont tous faciles à trouver, à cueillir soi-même ou à acheter en herboristerie.

Des listes très pratiques pour faire vos remèdes

Un certain nombre de plantes médicinales courantes sont également décrites, avec des conseils pratiques sur comment les utiliser au mieux.

J’ai particulièrement aimé les tableaux suivants qui sont difficiles à trouver sur internet :

  •  degré d’alcool et type de teinture (fraîche ou sèche) pour faire des teintures de certaines plantes médicinales
  • liste des plantes à infusion et à décoction
  • liste des plantes à utiliser dans le bain.

Un livre pour compléter une offre déjà riche

Des réponses à des questions que beaucoup se posent !

Bernard recommend un nombre de livres de référence dans et à la fin de son ouvrage, et bien que je les ai tous lus, je trouve que son livre répond à un vrai besoin, celui d’un guide pratique en français pour créer ses propres remèdes naturels. L’autre guide que je recommande mais qui est moins complet que ce Grand manuel sur la partie « techniques manuelles », et plus complet sur la parties plantes médicinales et recettes, est le très bon 250 remèdes naturels à faire soi-même de Claudine Luu.

Avec ces deux livres dans votre bibliothèque, et quelques livres de référence comme celui de Michel Faucon sur l’aromathérapie et celui de Jean Valnet sur la phytothérapie, vous serez parfaitement équipés pour vous soigner de manière naturelle, tout en prenant un vrai plaisir à la cueillette et la préparation de vos remèdes.

Car comme le dit si bien Bernard :

Apprenez ces préparations à vos enfants et petits-enfants et vous leur offrirez un beau cadeau : celui de l’indépendance face à un système qui ne répond plus à nos besoins.

Connaissez-vous d’autres livres de référence pour créer ses remèdes naturels?

Laisser une réponse

− one = one

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
Minimum 4 characters