Posted by on 8 novembre 2017

Il y a presqu’un an je me lançais dans la confection de ma première lessive en poudre maison 100% naturelle et bio. Depuis, j’ai pu vérifier l’efficacité de cette poudre et c’est pourquoi je partage maintenant avec vous la recette.

Jamais je ne pourrai revenir en arrière et acheter de la lessive industrielle ! Celle-ci est non seulement plus chère, a une odeur artificielle, mais elle est également, et c’est la raison première, très nocive pour l’environnement, même dans sa version bio qui est presque entièrement biodégradable, mais pas complètement.

La recette ci-dessous est pour le linge de couleur. Pour le linge blanc, vous pouvez doubler la dose de percarbonate de sodium.

Recette de la lessive en poudre bio maison

  • 200g de paillettes de savon de Marseille bio (sans glycérine)
  • 200g de bicarbonate de soude
  • 160g de cristaux de soude
  • 80g de percarbonate de soude
  • 30 gouttes d’huile essentielle de tea tree (pour son effet antibactérien et antiseptique)

Laissez tomber les gouttes d’huiles essentielles dans la poudre de lessive pour parfumer votre linge. Il vous faudrait en mettre tant que cela ne serait plus rentable du tout. En effet, la fragrance disparaît avec l’eau de rinçage, donc pourquoi gâcher une belle huile essentielle pour ça ? J’ai un autre truc par contre pour faire sentir bon votre linge, que je partage avec vous en PS ci-dessous.

Mixez tous les ingrédients pour obtenir une poudre assez fine puis conservez dans un bocal bien étanche et à l’abri de la chaleur. Votre lessive est faite en moins de 5 minutes et vous coûtera au moins 5 fois moins cher qu’une lessive industrielle bio : votre portefeuille et la nature vous remercient !

Le mois prochain je partagerai ma recette d’assouplissant bio et maison pour compléter cette recette.

PS :

Pour faire sentir bon votre linge, voici la seule méthode qui préserve les propriétés des huiles essentielles et leur odeur sur le linge : c’est d’asperger votre linge humide avant séchage avec un spray composé d’eau, de l’huile essentielle de votre choix (20 gouttes pour 100ml) et d’un peu de solubol, un produit neutre qui permet à l’eau et à l’huile essentielle de se mélanger parfaitement.

J’utilise du lavandin, mais vous pouvez aussi utiliser de l’orange, de la mandarine, ou toute huile essentielle qui dégage une odeur agréable et durable.

 

Comments

Be the first to comment.

Leave a Reply

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!