Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/u509540937/domains/aromatips.be/public_html/wp-content/themes/basil/functions.php on line 472

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/u509540937/domains/aromatips.be/public_html/wp-content/themes/basil/functions.php on line 472
Faire une lessive en poudre bio et maison soi-même | Aroma'Tips

Il y a presqu’un an je me lançais dans la confection de ma première lessive en poudre maison 100% naturelle et bio. Depuis, j’ai pu vérifier l’efficacité de cette poudre et c’est pourquoi je partage maintenant avec vous la recette.

Jamais je ne pourrai revenir en arrière et acheter de la lessive industrielle ! Celle-ci est non seulement plus chère, a une odeur artificielle, mais elle est également, et c’est la raison première, très nocive pour l’environnement, même dans sa version bio qui est presque entièrement biodégradable, mais pas complètement.

La recette ci-dessous est pour le linge de couleur. Pour le linge blanc, vous pouvez doubler la dose de percarbonate de sodium.

Vous pouvez compléter cette recette avec la recette de l’assouplissant (ou adoucissant) bio et maison.

Recette de la lessive en poudre bio maison

  • 200g de paillettes de savon de Marseille bio (sans glycérine)
  • 200g de bicarbonate de soude
  • 160g de cristaux de soude
  • 80g de percarbonate de soude
  • 30 gouttes d’huile essentielle de tea tree (pour son effet antibactérien et antiseptique)

Laissez tomber les gouttes d’huiles essentielles dans la poudre de lessive pour parfumer votre linge. Il vous faudrait en mettre tant que cela ne serait plus rentable du tout. En effet, la fragrance disparaît avec l’eau de rinçage, donc pourquoi gâcher une belle huile essentielle pour ça ? J’ai un autre truc par contre pour faire sentir bon votre linge, que je partage avec vous en PS ci-dessous.

Mixez tous les ingrédients pour obtenir une poudre assez fine puis conservez dans un bocal bien étanche et à l’abri de la chaleur. Votre lessive est faite en moins de 5 minutes et vous coûtera au moins 5 fois moins cher qu’une lessive industrielle bio : votre portefeuille et la nature vous remercient !

PS :

Pour faire sentir bon votre linge, voici la seule méthode qui préserve les propriétés des huiles essentielles et leur odeur sur le linge : c’est d’asperger votre linge humide avant séchage avec un spray composé d’eau, de l’huile essentielle de votre choix (20 gouttes pour 100ml) et d’un peu de solubol, un produit neutre qui permet à l’eau et à l’huile essentielle de se mélanger parfaitement.

J’utilise du lavandin, mais vous pouvez aussi utiliser de l’orange, de la mandarine, ou toute huile essentielle qui dégage une odeur agréable et durable.

 

18 Commentaires

  • Trackback: Faire un assouplissant pour le linge bio et maison soi-même | Aroma'Tips
  • Trackback: Faire son savon liquide pour les mains écologique soi-même | Aroma'Tips
  • Trackback: Les 10 produits de base pour créer tous vos produits ménagers 100% naturels | Aroma'Tips
  • magali
    Publié 13 January 2019 18 h 31 min 5Likes

    Hello Aurélie! Merci pour tes recettes et conseils, super utiles!!!
    Allez, 2019 je me lance dans les produits d´entretien maison. Je suis donc en train de faire celle là et j´ai des doutes très pratiques: tu fais fondre tout ce mélange dans une casserole ou tu le mets tel quel dans un pot? En général les recettes font tout fondre…
    Aussi, tu indiques 30 gouttes de Tea Tree dans les ingrédients, tu les mélanges aussi même si ça va être très dilué au lavage et risque de perdre son effet antibactérien, comme tu le dis dans le PS?
    Et enfin, quand tu mets en route ta machine tu mets ça sur le linge directement ou dans l´encoche prévue pour la lessive classique?
    Quelle dose?
    Un GRAND MERCI d´avance! Bisous

  • Laure
    Publié 29 January 2019 18 h 40 min 2Likes

    Bonjour Aurélie, est ce que cette poudre peut faire office de lessive main aussi ?
    Merci!
    Laure

    • Aurelie Valtat
      Publié 1 February 2019 12 h 45 min 2Likes

      Je dirai que non car le percarbonate et les cristaux de soude sont quand même agressifs pour la peau. Mais vaut un savon liquide (j’ai une recette sur le blog) 🙂

  • Laureen
    Publié 3 April 2019 10 h 50 min 0Likes

    Bonjour quelle dose mettre environ pour une machine de 7 kg s’il vous plaît

    • Aurelie Valtat
      Publié 4 April 2019 17 h 22 min 3Likes

      2 cuillères à soupe max pour un linge sale

  • Sonia
    Publié 11 April 2019 18 h 22 min 1Likes

    Bonjour !
    Merci pour ce partage ! Est ce une bonne lessive pour bébé ?
    Et en adoucissant que recommandez vous ? Merci 🙂

  • DIEHL
    Publié 23 August 2019 19 h 49 min 0Likes

    Bonjour
    Peut on utiliser des cristaux de soude de
    La
    Marque saint marc?
    Merci pour cette recette elle est géniale

    • Aurelie Valtat
      Publié 24 August 2019 9 h 29 min 0Likes

      Bonjour, tant que ce sont ces cristaux de soude (carbonate de sodium) pur, oui !

  • Gaignage
    Publié 24 August 2019 21 h 23 min 0Likes

    Bonjour, je souhaiterais savoir si le fait de rajouter du percarbonate dans la lessive quotidienne n’abime pas les vêtements de couleurs en coton par exemple, en « blanchissant » les couleurs ? Merci d’avance pour votre réponse !

    • Aurelie Valtat
      Publié 8 September 2019 14 h 55 min 0Likes

      Bonjour, tout dépend des quantités. Si vous en mettez un petit peu cela ravive les couleurs. Si vous en mettez plus de 20% du poids total ça a tendance à blanchir. tout dépend aussi de la chaleur : à 40° le percarbonate ne blanchit pas, son action blanchissante se manifeste vraiment à partir de 60°.

  • Marie
    Publié 5 August 2020 16 h 41 min 0Likes

    Bonjour Aurélie, cela fait 1 an que j’utilise ta recette de lessive en poudre, auparavant j’ai utilisé une lessive liquide durant qql mois. Malgré ça je ne suis pas tellement satisfaite pour 2 types de linge : le linge blanc qui est gris malgré l’ajout +- conséquent de percarbonate et les vêtements de travail fort tachés (travail à la ferme, dont tâches de graisses) qui restent sales. Aurais-tu des conseils à me donner pour ceux-ci ? Merci ! ?

    • Aurelie Valtat
      Publié 7 August 2020 16 h 59 min 0Likes

      Bonjour Marie, pour le linge blanc le fais-tu sécher en plein soleil ? C’est vraiment le meilleur moyen facile de blanchir le linge lavé naturellement ! Sinon, il faut laver à au moins 60 degrés pour que le percarbonate fasse effet. Pour le linge très tâché, je fais toujours prétremper avant dans un peu d’eau bouillante avec des cristaux de soude (si c’est gras) ou je saupoudre un peu de terre de sommières sur les tâches.

  • caro
    Publié 13 June 2021 21 h 24 min 0Likes

    Bonjour Aurélie,

    J’aimerais savoir quel quantité de soluble je dois mettre dans le spray ?
    Merci pour votre partage, j’adore vos conseils .)

    Caro

    • Aurelie Valtat
      Publié 28 June 2021 19 h 27 min 0Likes

      Bonjour, cela dépend de la quantité d’eau que vous utilisez dans votre spray. La dilution du Solubol est indiqué sur l’étiquette, je vous conseille de la suivre (cela dépend parfois des marques aussi).

Laisser une réponse

− one = one

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Aroma'Tips