Posted by on 3 décembre 2017

Je vous ai parlé le mois dernier de ma lessive en poudre bio maison que j’utilise avec satisfaction depuis plus d’un an. Voici l’assouplissant, selon la même recette : bio, facile à faire et pas cher. Et c’est également une manière facile et utile de vous débarrasser de vos zestes d’agrumes.

Petit point sur le mélange vinaigre-bicarbonate que l’on retrouve dans de nombreux produits ménagers maison : l’un est acide et l’autre est basique, ils s’éliminent donc mutuellement en terme d’efficacité. C’est pourquoi, selon l’effet recherché (décapant, dégraissant, désinfectant…) vous mettrez plus de l’un ou de l’autre.

Recette de l’assouplissant bio maison (1L)

  • 40ml d’eau (dans l’idéal filtrée)
  • 400ml de vinaigre d’alcool blanc
  • 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude
  • Le zeste d’une orange et d’un citron bio

Cette recette est très simple une fois qu’on l’a faite une fois mais la première fois il faut bien suivre les instructions : la réaction entre le vinaigre et le bicarbonate crée énormément de mousse et dégage du dioxyde de carbone qui peut faire sauter votre bouchon ou même éclater votre bouteille !

Voici donc les étapes :

  1. Couper en lamelles fine les zestes de citron et d’orange bio. Mettez ces lamelles au fond de votre récipient pour assouplissant. Moi j’utilise des bouteilles en verre que je récupère des jus de fruits que nous buvons. D’une manière générale évitez le plastique – puisque vous êtes déjà dans une démarche d’autonomie et de gestes favorables à l’environnement.
  2. Ajoutez l’eau à votre bouteille, puis le vinaigre blanc.
  3. Précautionneusement, versez la cuillère de bicarbonate dans la bouteille, en faisant descendre doucement la poudre dans le récipient. Observez l’évolution des bulles et de la mousse. Arrêtez-vous si cela menace de déborder.
  4. Laissez le mélange ouvert pendant 24 h avant de boucher la bouteille. Ainsi le dioxyde de carbone se sera échappé et vous pourrez fermer la bouteille sans risque.

Voilà c’est tout simple et vous coûtera moins d’1 EUR pour 1 litre d’assouplissant !

Et la bonne odeur alors ?

Plusieurs d’entre vous se demandent sûrement pourquoi je ne rajoute pas de fragrances naturelles dans mon assouplissant. La réponse est simple : il faut mettre énormément de gouttes d’huile essentielle de lavande, de citron ou autre, pour obtenir un résultat qui se sent une fois votre linge lavé. Pensez-y : toute cette belle huile essentielle va finir dans votre eau de rinçage plutôt que dans votre linge.

Mon astuce c’est d’asperger mon linge une fois qu’il sèche (au sèche-linge ou à l’air frais) avec un spray maison aux huiles essentielles.

Voici la recette : pour 125ml d’eau, 20 gouttes d’huile essentielle de votre choix (moi j’utilise le lavandin, aussi odorant mais moins chère que la lavande fine), un peu de solubol (l’eau et les huiles essentielles ne se mélangent pas sinon), et c’est parti !

Comments

Be the first to comment.

Leave a Reply

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!