Posted by on 7 février 2018

Dans la série des produits d’entretien de la maison que l’on peut faire soi-même et qui respecte la planète et votre porte-monnaie, après la lessive en poudre et l’assouplissant, voici le savon liquide pour les mains.

Il y en a dans les toilettes et les salles de bain de chaque étage de notre maison, et comme mon chéri reçoit des patients, c’est d’autant plus important que ce savon pour les mains soit non seulement doux pour les mains, mais qu’il lave vraiment et enlève mauvaises odeurs et microbes.

Voici la recette ultime du savon liquide pour les mains si vous cherchez un produit bon marché, écologique, au grand pouvoir lavant et que vous pouvez parfumer selon vos goûts avec des huiles essentielles. J’en fais toujours un litre d’avance comme ça je ne tombe jamais en panne !

Recette du savon liquide écologique

Si vous voulez éviter que le savon ne durcisse, il faut bien suivre les instructions et les proportions. Après plusieurs tests, c’est le mélange suivant qui se fige le moins pour moi.

Pour 1 litre de savon liquide il vous faut :

  • 1 litre d’eau
  • 30g de savon de Marseille bio en copeaux. Vous pouvez aussi râper des restes de savon que vous avez gardé, en mode zéro déchet.
  • 1 cuillère à soupe d’huile végétale de votre choix (moi j’ai mis noyau d’abricot car elle adoucit la peau)
  • 1 cuillère à soupe de miel
  • 5 gouttes d’huile essentielle de tea tree (pour le côté désinfectant
  • 5 gouttes d’huile essentielle pour parfumer le savon. Vous avez le choix, moi j’aime bien le citron, la lavande, l’épinette noire, la bergamote…

Faites bouillir l’eau et ajoutez les copeaux de savon. Laissez les fondre à feu doux et tourner pendant 10 minutes le mélange.

Hors du feu, une fois le mélange refroidi, ajoutez l’huile, le miel et les huiles végétales. Continuez à mélanger de temps en temps pour que le savon ne durcisse pas. Ne secouez surtout pas, sinon ça va mousser !

Au bout de 2h, vous pouvez le transvaser sans risque dans vos flacons à pompe. Avec 1 litre de savon liquide vous pouvez remplir environ 5 flacons à pompe de taille moyenne.

C’est vraiment un jeu d’enfant ! Et le prix de revient est ridicule comparé au savon que vous allez acheter dans le commerce. 1 litre me coût moins de 1 EUR !

Qui a déjà essayé le savon liquide pour les mains ? 

savon liquide pour les mains ecologique et maison

 

Comments

  1. Le bee wrap, une alternative écologique et facile au film plastique | Aroma'Tips - […] il suffit de laver à l’eau tiède avec une éponge et un peu de savon liquide bio (comme celui…

Leave a Reply

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!