Vous constaterez qu’après le lait d’amande maison et le lait de riz maison, je vais vers la simplicité avec ce lait d’avoine minute. Je pense à tous les parents qui travaillent, qui aiment préparer les produits eux-mêmes et à qui il peut arriver d’oublier de refaire des stocks !

Pour peu que vos enfants aiment son goût, le lait d’avoine est une solution minute précieuse. Je vais vous expliquer comment le faire et comment le conserver.

Je vous donne également la recette de la crème d’avoine maison que j’utilise dans mes desserts et mes quiches. Là encore, vous serez sauvés par le gong si vous avez toujours un petit stock de flocons d’avoine sous la main.

Et petit bonus, une idée pour rendre magique votre petit déjeuner en parfumant votre lait d’avoine de fleurs fraîches.

Quelle avoine choisir ?

La question que tout le monde se pose c’est quelle avoine choisir. En vrac, bio et pour moins de 2,50 EUR le kilo, il en existe de plusieurs tailles et on peut aussi trouver du son d’avoine. Personnellement, vu que je n’utilise qu’un mixeur plongeur à soupe pour faire mes laits végétaux et non pas un blender surpuissant, j’opte toujours pour l’avoine qui est déjà la plus fine, donc pas celle avec les gros flocons. Mais si vous travaillez au blender, cela n’a aucune importance.

Evitez le son d’avoine par contre, car il est trop pauvre en matière grasse, et bien que vous aurez les bienfaits des sels minéraux et vitamines contenus dans la peau des grains d’avoine, vous n’aurez pas la rondeur attendue pour un lait végétal. C’est la même chose si vous voulez faire de la crème. Les flocons sont à préférer au son dans les deux cas. 

Recette du lait d’avoine maison

C’est ma recette de lait végétal la plus minimaliste : je n’ajoute rien à part de l’eau et du lait d’avoine car je trouve le goût déjà parfait !

Pour 1 L de lait d’avoine, il vous faut : 

  • 100g de flocons d’avoine
  • 1L d’eau de votre choix

Je laisse tremper les flocons d’avoine dans un fond d’eau pour les ramollir quelques minutes (comme quand vous préparez un muesli maison) puis je rajoute la moitié de mon eau et je mixe au mixeur plongeur 1-2 minutes à la puissance maximale. Il faut que tous les flocons soient réduits en poudre et assimilés dans l’eau. Je rajoute ensuite le reste de l’eau et je remixe.

Filtrez la préparation à l’aide d’un chinois ou d’un filtre à café réutilisable, puis transvasez dans une bouteille à fermeture hermétique. Secouez bien avant chaque usage car la pulpe d’avoine se dépose au fond au bout d’un moment.

Conservez au frigo une petite semaine ou congelez si vous en faites d’avance.

2 recettes de crème d’avoine maison

Pour la crème d’avoine maison que vous pourrez utiliser en cuisine aussi bien crue que cuite, je vous propose deux variantes légèrement différentes au goût :

  • crème d’avoine à la purée d’oléagineux
  • crème d’avoine à l’huile et à l’agar agar

Variante de crème d’avoine à la purée d’oléagineux

Pour 25cl de crème d’avoine il vous faudra :

  • 75g de flocons d’avoine
  • 250ml d’eau
  • 1 pincée de sel
  • 1 cuillère à soupe de purée d’oléagineux (j’aime amande mais vous pouvez mettre du cajou, des noisettes, du sésame… en fonction de vos goûts).

Procédez comme pour le lait d’avoine. Une fois que vous avez filtré votre préparation qui est plus épaisse que le lait, ajoutez 1 pincée de sel et 1 cuillère à soupe de purée, puis mixez un petit coup. La consistance doit être assez liquide mais bien plus épaisse que le lait. Comme une crème fraîche liquide à peu près (allez voir sur mon compte Instagram ou ma page Facebook pour des vidéos de la consistance de ces crèmes).

Vous pouvez utiliser le reste des flocons pour épaissir vos soupes ou faire un porridge d’avoine. Cette crème se conserve un peu plus longtemps que le lait au frigo, une bonne semaine environ.

C’est celle que je préfère crue car son goût est plus délicat.

Variante de crème d’avoine épaissie à l’agar agar

Pour 25cl de crème d’avoine il vous faudra :

  • 75g de flocons d’avoine
  • 250ml d’eau
  • 1 pincée de sel
  • 1 cuillère à café d’huile végétale de votre choix (choississez une huile qui supporte la chaleur si vous utilisez votre crème en cuisson)
  • 1 cuillère à café d‘agar agar (vous pouvez utiliser un autre épaississant comme la gomme guar ou xanthane, la lécithine de soja, la fécule de maïs ou de pomme de terre).

Procédez comme pour le lait d’avoine. Une fois que vous avez filtré votre préparation qui est plus épaisse que le lait, ajoutez 1 pincée de sel, 1 cuillère à café d’huile et 1 cuillère à café , puis mixez un petit coup. La consistance doit être assez liquide mais bien plus épaisse que le lait. Comme une crème fraîche liquide à peu près.

Cette crème se conserve comme l’autre une bonne semaine au frigo. Elle est meilleure que la précédente pour la cuisson je trouve car plus grasse.

Bonus : parfumer son lait d’avoine aux fleurs 

Fleurs d’acacia (en fait les fleurs du Robinier faux acacia)

Comme le lait d’avoine est si rapide à faire, vous pouvez également le parfumer avec des fleurs sauvages pour un goût unique : Avec les fleurs d’acacia c’est divin, mais vous pouvez tester d’autres combinaisons.

Ajoutez simplement 5-6 grappes de fleurs d’acacia par litre de lait d’avoine dans une bouteille au goulot assez grand pour ensuite les faire sortir plus facilement quand vous voulez la nettoyer. Laissez les fleurs aromatiser le lait pendant 2-3 jours au frigo puis dégustez en filtrant simplement la préparation.

Et vous, comment faites-vous pour mettre un peu de magie dans vos petits-déjeuners sans faire de déchets ?

Laisser une réponse

60 + = sixty one

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
Minimum 4 characters