millepertuis ou herbe de Saint Jean

Le millepertuis, ou herbe de Saint-Jean, est connu depuis l’antiquitépour ses effets antidépresseurs et qui chasse la mélancolie. En faisant macérer les fleurs, idéalement cueillies le jour de la Saint-Jean, vous obtenez un ‘macérat huileux’ de millepertuis aux vertus multiples.

Il sert notamment à cicatriser les plaies, à soigner les brûlures, à soulager la peau après une exposition au soleil (après-soleil), à aider au sevrage du tabac et contre l’insomnie.

Recette du macérat huileux de millepertuis

Comme je ne suis pas là le 24 juin, j’ai déjà cueilli les fleurs et sommités fleuries du millepertuis. Mettez-les dans un bocal à fermeture étanche, remplissez d’huile d’olive vierge bio 1ère pression à froid, puis refermez et laissez le bocal au soleil pendant une journée.

Remuez de temps en temps le bocal, surtout la première semaine, puis laissez les fleurs infuser dans l’huile. Peu à peu celle-ci va prendre une teinte rouge.

Au bout de deux mois environ, votre macérat de millepertuis est prêt. Mettez-le en bouteille, idéalement opaque, et commencez à vous en servir.

Laisser une réponse

− 6 = four

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
Minimum 4 characters