Vous savez que j’aime explorer de nouvelles techniques de saponification à froid pour créer des savons à la fois utiles et beaux. Cette fois j’ai voulu m’attaquer aux savons ménagers, ces savons qu’on utilise après les gros travaux, pour faire sa vaisselle ou encore enlever des tâches rebelles.

Voici donc ma recette de savon ménager 100% coco et cendre.

Pourquoi l’huile de coco est difficile à remplacer dans cette recette

L’huile de coco n’étant pas locale en Europe, il faudrait pouvoir trouver une alternative locale, mais voici le problème : l’huile de coco est très riche en acide laurique, ce qui lui donne des propriétés moussantes, lavantes et durcissantes incroyables.

Les seules autres huiles végétales qui possèdent ces propriétés sont également extraites de plantes tropicales, comme le palmier à l’huile (celui pour lequel on détruit tant de forêts tropicales) et le babassu.

Si vous faites cette recette avec une conscience écologique, c’est donc que vous pouvez trouver de l’huile de coco par une voie la plus respectueuse possible pour l’environnement. Demandez à quelqu’un qui pour le travail par exemple doit visiter les DOM-TOM et qui peut vous ramener un pot (au moins vous n’ajoutez rien au bilan carbone existant).

Comme j’habite dans un pays tropical je n’ai pas ce problème et je ramène effectivement mon huile de coco d’Afrique quand je dois retourner en Europe pour des raisons professionnelles.

Bien sûr, il vous reste une autre option très locale et qui a aussi fait preuve de son efficacité : le savon noir mou ou liquide ! Un jour, j’apprendrai à le faire moi-même et je vous montrerai :-).

Recette du savon ménager coco-cendre

Pour presque 1.5kg de savon ménager surgraissé à 2% qui vous durera des années, il vous faudra : 

  • 920kg (ou 1L) d’huile de coco vierge bio
  • 160g de soude caustique
  • 370g d’eau
  • 75g de cendre de bois tamisée

En raison de la cendre, il est mieux de faire cette recette en hiver. Si vous n’avez pas de poêle ni de cheminée, essayez avec des voisins qui seront peut-être même très heureux de se débarrasser de leurs cendres. Et si vous en avez trop, vous pouvez tenter ma lessive de cendre ou utiliser ces dernières pour nourrir vos plantes d’intérieur car la cendre de bois est riche en potassium !

Le surgraissage à 2% est une précaution pour éviter que votre savon ne soit caustique.

Que vont apporter les deux ingrédients dans ce savon ?

  • L’huile de coco va donner un côté décapant et dégraissant au savon. Ce savon tout coco n’est pas adapté aux peaux fragiles, utilisez-le avec des gants de préférence.
  • la cendre de bois est riche en potasse, qui au contact de la graisse va contribuer au pouvoir lavant et sa texture légèrement abrasive va aider notamment pour laver la vaisselle ou désincruster de la crasse sur des objets ou du linge. 

Pas à pas pour réaliser ce savon coco et cendre

Ajoutez la cendre avant apparition de la trace

Prenez d’abord toutes vos précautions pour la saponification à froid (voir mon article complet sur le sujet).

Faites chauffer l’huile pour qu’elle fonde et ajoutez le mélange soude-eau que vous aurez au préalable fait refroidir pour atteindre la température d’un bain (repère utile si vous n’avez pas de thermomètre de cuisine). 

Idem pour l’huile de coco et quand les deux liquides sont plus ou moins à la même température ajoutez la lessive de soude à l’huile, puis mixez avec un batteur électrique.

Ajoutez la cendre tamisée à ce moment là, avant que la trace n’apparaisse (elle arrive assez vite avec l’huile de coco).

Versez dans un moule que vous aurez chemisé ou un en silicone que vous n’utilisez que pour savonner, puis attendez 24h avant de démouler et de couper à la taille désirée – en cubes ou en gros rectangles en général pour un savon ménager.

La cure est terminée au bout d’une semaine officiellement, mais j’aime toujours attendre plus pour un savon, j’ai donc attendu 2 semaines pour le premier test.

A quoi ça sert ?

Ce savon est super décapant et dégraissant : il nettoie sans souci des mains pleines de beurre ou de cambouis, il permet aussi de laver une vaisselle très grasse de manière bien plus efficace que le savon de Marseille et sans laisser de film dessus.

Pour le linge de couleur, je l’ai testé sur des tâches à sec en l’humectant un peu puis en passant ensuite le linge à la machine et c’était très bien (sauf sur les tâches de fruits rouges, ça n’a pas beaucoup aidé), et je l’ai également râpé pour ajouter à ma lessive en poudre maison. Testé sur du blanc (des chaussettes sales) la cendre est bien partie au rinçage, ouf j’avais un peu peur !

Passage du savon coco cendre sur du linge blanc : ça part très bien au rinçage !

Quel type de savon utilisez-vous d’habitude pour vos travaux ménagers ?

D’autres recettes qui peuvent vous intéresser :

4 Commentaires

  • Boissiere
    Publié 25 January 2020 20 h 49 min 0Likes

    Je vais essayer.. merci 😊

    • Aurelie Valtat
      Publié 15 February 2020 13 h 01 min 0Likes

      super !

  • Stella
    Publié 25 June 2020 15 h 56 min 0Likes

    Bonjour
    Est ce que l’on peut utiliser ce savon pour faire de la lessive liquide ?
    J’ai peur que cela encrasse ma machine à laver:(
    Merci pour vos infos et votre site qui est top!!
    Bonne journée
    Stella

    • Aurelie Valtat
      Publié 26 June 2020 14 h 05 min 0Likes

      Oui je le râpe et le rajoute à ma lessive en poudre pour remplacer le savon de Marseille sans souci !

Laisser une réponse

26 − twenty three =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
Minimum 4 characters