Eh oui, l’été c’est fini et voici la saison de l’automne ! Pour certains elle est synonyme de gourmandises (mmmh, les châtaignes grillées et les compotes de pomme) et de couleurs flamboyantes, pour d’autres elle signifie l’arrivée du froid, de la grisaille et du manque de tonus.

Voici 5 huiles essentielles et des astuces pour faire face à la baisse de forme – aussi bien physique que psychologique – que l’automne occasionne souvent :

Cannelle

huile essentielle de cannelle pour l'automneL’huile essentielle de cannelle est chaude, puissante et son action anti-bactérienne et antivirale, surtout pour les problèmes digestifs, est incomparable.

En diffuseur, combinée avec de l’orange douce et du clou de girofle, elle embaumera votre maison d’une odeur chaude et douillette, bonne pour le moral.

N’appliquez pas la cannelle sur la peau car elle est dermocaustique, et ne l’utilisez par voie interne que pour des infections intestinales, et pas plus d’une goutte à la fois, mélangée à du miel ou de l’huile d’olive.

Muscade

L’huile essentielle de noix de muscade est tonique et digestive, et va réveiller aussi bien votre corps que votre esprit. Elle est également recommandée pour ses propriétés aphrodisiaques, même si elle est moins connue et moins puissante que le gingembre.

Utilisez la muscade de préférence au diffuseur ou mélangez 1 goutte à 3 gouttes d’huile végétale de votre choix et massez-vous le bas du dos avec. Effet coup de fouet garanti !

Bergamote

L’essence de bergamote a une odeur unique parmi les agrumes, à la fois apaisante et tonifiante. Elle est en outre très antiseptique, et conviendra donc parfaitement à une diffusion dans l’air.

Elle régule le système nerveux et permet donc de lutter efficacement contre les angoisses et l’agitation qui vont souvent de pair avec la rentrée.

 

Mélisse officinale

La mélisse est connue depuis l’Antiquité pour lutter contre l’insomnie, les troubles nerveux et les problèmes de digestion. Elle est idéale à l’automne car elle va renforcer votre système immunitaire tout en douceur.

Et puis elle sent tellement bon ! Mais vu son prix, mieux vaut la préférer en massage ou en voie interne. Une alternative intéressante : l’hydrolat de mélisse, plus abordable, et qui servira de base à des limonades apaisantes et rafraîchissantes.

Epinette noire

Peu connue des aromathérapeutes en herbe, l’huile essentielle d’épinette noire, tirée d’un conifère qui pousse surtout au Canada, a deux qualités précieuses pour notre trousse aroma d’automne. Par ses propriétés hormon-like elle tonifie et détend le corps et l’esprit, et elle lutte efficacement contre les petits problèmes ORL ou respiratoires qui peuvent survenir en automne.

Elle sent si bon qu’on n’hésite pas à la diffuser ou à la poser pure à l’intérieur de nos poignets ! Et si le coeur vous en dit, pourquoi ne pas en ajouter quelques gouttes dans votre gel douche pour une douche aux effets tonifiants ?

Du fait de son effet hormon-like elle est cependant interdite aux femmes enceintes, aux enfants de moins de 6 ans et aux personnes souffrant d’insuffisante rénale.

Et vous, c’est quoi votre trousse aroma d’automne ? 

 

 

Laisser une réponse

− three = two

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
Minimum 4 characters