Cette année j’ai décidé de passer à la vitesse supérieure en termes de limitation des déchets et des dépenses inutiles ou nocives pour l’environnement. En plus de passer à la cup menstruelle pour remplacer les tampons (je vous en reparlerai) j’ai décidé de remplacer les cotons démaquillants jetables par des lingettes réutilisables en coton.

Pour ce faire vous avez deux options : en acheter dans le commerce ou les faire vous-mêmes.

Si vous savez coudre, alors je vous conseille vivement la deuxième option car la première est plus chère et en plus vous pourrez utiliser des chutes de tissus et des serviettes ou couvertures dont vous ne vous servez plus, faisant du coup encore moins de déchets !

Voici celles que j’ai préparées la semaine dernière pour moi, ma maman, mes soeurs et ma petite-nièce qui va bientôt naître – ces dernières en photo ci-dessous.

lingettes-demaquillantes-maison

Je les ai testées ce weekend et elles sont incroyablement douces. Personnellement je ne me maquille pas, donc ce que je cherchais avant tout c’était la douceur au toucher car je les utilise pour me laver le visage au savon, ou alors passer une eau florale sur mon visage. J’invite donc toutes celles qui les testeront sur du maquillage à me faire leur retour.

Matériel pour lingettes réutilisables

Il vous faudra :

  • du beau coton bio pour la partie décorative de votre lingette, qui peut également servir à sécher un peu votre peau). J’en ai pris ramené du Japon dont j’adore les motifs ! Vous pouvez également choisir du bambou, mais le mieux c’est de réutiliser des fins de tissu que vous avez, pour éviter le gaspillage.
  • pour la partie démaquillante, vous avez le choix entre :
    • tissu éponge en coton ou en bambou
    • vieux pyjama de bébé à recycler
    • polaire, qui bien que pas d’origine naturelle, est quand même recyclée. Moi j’ai choisi cette dernière pour son toucher incroyable et pour sa faible capacité d’absorption – je veux que les eaux florales pénètrent dans ma peau, pas seulement dans ma lingette !
  • du fil de la couleur de votre tissu démaquillant
  • du ruban de la matière de votre choix, pour créer des petites languettes pratiques quand vous faites sécher vos lingettes sur un fil à linge 🙂

Coudre ses lingettes réutilisables soi-même

Délimitez un carré de 10 cm sur du papier de soie, puis découpez vos tissus, recto et verso, et assemblez-les à l’envers, pour qu’en retournant le résultat cousu, le tissu décoratif soit bien à l’endroit.

Cousez en laissant une ouverture de 4cm au centre d’un des côtés, pour retourner votre couture et faire passer la languette. Refermez avec quelques points de couture et c’est prêt !

Il est recommandé de coudre autant de lingettes que vous vous démaquillez dans la semaine, comme ça vous n’aurez pas à faire plus de lessives que d’habitude. Pour les lingettes de bébé, pensez à doubler car on fait plus de lessives quand on est une jeune maman.

Et voilà, une bonne chose de faite et peut-être une résolution de début d’année à cocher 🙂

 

Laisser une réponse

+ fifty seven = sixty seven

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
Minimum 4 characters