J’adore les couronnes de fleurs ou de végétaux, surtout l’automne et encore plus à la période de Noël. Les couronnes de l’Avent c’est toute mon enfance autrichienne : ce sont des couronnes en sapin avec des pommes de pin, des noeuds décoratifs et 4 bougies que l’on allume l’une après l’autre chaque dimanche pendant le mois de Noël. Ca permet de se mettre dans une ambiance festive et de faire patienter les petits (et les grands) enfants.

Dans cet article je vous propose 2 techniques différentes pour faire vos propres couronnes de végétaux :

 

Une couronne vegetale avec un anneau de paille ou de branchages

La technique la plus simple ! Il vous faut :

  • un anneau en paille ou en bois assez épaisse
  • des épingles ou des agrafes en U
  • un sécateur
  • des végétaux de votre choix cueillis le jour même ou séchés selon vos besoins (vous trouverez plein d’inspiration ici)

Pour ma première couronne j’ai acheté un anneau en paille à Créa Corner pour 1,45 EUR. C’est réutilisable et assez solide. L’été prochain à la campagne je fabriquerai des anneaux moi-même avec de la paille et des branchages trouvés dans la nature. Préférez du noisetier, du cornouiller, de la vigne ou encore de l’osier pour vos branchages car le bois doit être souple.

Commencez par trier vos végétaux en fonction des couches. Commencez par la couche du fond, celle qui va le plus masquer votre paille ou votre bois. Finalisez la première couche et passez à la suivante, ainsi de suite. Pour faire tenir de petits objets comme des pommes de pin, vous pouvez également utiliser de la colle ou du fil de fer très fin.

C’est assez long mais si beau, et vous aurez la satisfaction de l’avoir fait vous-même.

Une couronne vegetale avec un anneau METALLIQUE OU DE BRODERIE

Voici une autre technique un peu plus compliquée, mais pour laquelle un anneau de métal ou de bois simple et fin est suffisante : c’est la technique des bouquets. Il vous faut :

  • un anneau en métal fin ou en bois pour la broderie
  • du fil de fer fin
  • un sécateur
  • des végétaux de votre choix cueillis le jour même ou séchés selon vos besoins. Avec cette technique il est plus facile de faire des couronnes de fleurs, comme celles-ci par exemple.

Pour cette technique l’idée est de créer des mini-bouquets identiques que vous fixez ensuite à l’anneau en fer ou en bois avec du fil de fer ou du scotch floral. Voici un article qui montre bien le pas à pas à suivre pour cette technique que je compte plutôt appliquer au printemps avec des fleurs.

Une couronne de fleurs avec du fil de fer et du scotch floral

La dernière technique est particulièrement utile pour les couronnes de tête, celles pour égayer un mariage par exemple. Il s’agit de prendre les brins l’un après l’autre et de les fixer  l’aide de scotch floral de la couleur de votre choix (ex. Floratape).

La voici très bien expliquée en vidéo :


Quelle est la technique qui vous tente le plus ? 

Laisser une réponse

+ fifty two = sixty one

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
Minimum 4 characters