Vous le savez, j’adore faire mes propres savons saponifiés à froid et je partage volontiers mes recettes aux fragrances généralement gourmandes – on ne se refait pas !

Du coup, j’avais envie de créer mes propres moules car le silicone ce n’est pas idéal car c’est trop souple et les moules à gateau en métal je préfère les utiliser pour faire des pâtisseries.

Pas question pour autant d’acheter quoi que ce soit, cela devait donc être en mode récup au maximum. Je vous propose donc trois techniques pour fabriquer votre propre moule à savon, quelques conseils sur les tailles à adopter pour vos moules, et ma technique secrete pour chemiser facilement un moule à savon.

Quelle matière pour votre moule à savon maison ?

Puisque vous allez par souci d’hygiène chemiser votre moule avec du papier cuisson (écologique de préférence), le matériau de votre moule à savon semble ne pas avoir d’importance tant qu’il est dur. En fin d’article je vous partage ma technique pour chemiser facilement un moule à savon.

C’est vrai sauf si vous pratiquez la technique du #SAFOUR, qui consiste à accélérer la phase de séchage du savon au four. Dans ces cas là, il est impératif de n’utiliser que des planches de bois plein, sans colle et sans peinture.

D’une manière générale, on préférera le bois qui est un matériau à la fois dur, respirant et qui va résister sans problème aux débuts de la saponification pendant laquelle la pâte à savon est encore un peu caustique.

Si vous optez pour la version en carton, votre moule ne sera pas très résistant dans le temps, en général au bout de 4-5 fois j’ai du me débarrasser du moule, sauf si vous prenez un carton renforcé.

3 manières de créer son moule à savon maison

Voici mes 3 manières préférées pour faire votre propre moule à savon :

  • récupérer des caisses de vin 6 bouteilles en bois
  • récupérer des chutes de bois et dimensionner le moule à votre goût
  • récupérer du carton et fabriquer votre moule en carton.

Créer un moule à savon à partir d’une caisse de vin

Moule à savon maison posé sur une caisse de vin prête à servir

Les caisses de vin pour 6 bouteilles sont parfaites pour faire un moule à savon vite fait, surtout si vous n’êtes pas très bricoleur ou n’avez pas l’équipement qu’il faut.

Elles ont la largeur pour faire deux pains de savon d’un kilo et sont assez hautes pour faire des savons hauts (peut-être un peu trop hautes à mon goût).

L’inconvénient majeur de la caisse de vin c’est que vous ne pouvez pas la démonter pour facilement accéder au savon une fois dur, et qu’il vous faudra pas mal de papier cuisson pour le chemiser.

Créer un moule à savon à partir de chutes de bois

C’est clairement mon option préférée – Bricolgirl a encore frappé 💪

Je vous ai dessiné un moule standard dont les bords étroits s’enlèvent pour attraper le savon plus facilement.

Il ne vous faut que quelques chutes de bois (elles n’ont même pas besoin d’être de même épaisseur, mais c’est plus joli) et 8 vis à boulons sans les boulons.

Pour le construire, commencez par faire toutes les découpes, puis vissez les 2 bords longs à la base de votre moule – mettez éventuellement un peu de colle pour vous aider dans ce travail.

Percez ensuite des trous aux 4 coins des bords fixés à la base, et amenez les vis jusqu’au bout. Ce sont elles qui vous tenir vos bords amovibles.

Votre moule est prêt, vous n’avez plus qu’à le chemiser. Celui que je vous ai proposé en modèle donne des savons de 8-9cm de longueur (selon l’épaisseur de vos planches) et de largeur à décider par vous, allant de 3 à 9 cm.

Les dimensions idéales d’un savon saponifié à froid ou SAF pour les intimes ? Pour avoir un savon bien en main, on conseille en général de ne pas dépasser 5-6 cm de largeur et 10 de longueur.

Pour ceux et celles qui font des savons avec des motifs sur la tranche, comme celui-ci par exemple, je vous mets également les découpes de mon grand moule à savon plat. Il fait 39 cm de long et 34 cm de large, je vous explique pourquoi. Le plus grand papier cuisson écologique que j’ai trouvé fait 39 cm de large, cela me permet donc d’optimiser l’usage de mon papier cuisson, sans rien gâcher.

Astuce de Bricolgirl
Pensez à la dimension de votre papier cuisson lorsque vous créerez votre propre moule à savon 😉.

Créer un moule à savon à partir de carton récupéré

J’ai testé cette méthode avant de créer mon propre moule en bois, c’est donc une alternative à coût nul très pratique pour se lancer. Ne vous inquiétez pas, on ne va pas faire d’origami, mais plutôt fouiller dans vos poubelles 🙂

Les deux options que je préfère :

  • le Tetrapack de lait ou de jus de fruits que vous découpez à la hauteur voulue. Pour démouler, vous n’avez plus qu’à donner un coup de cutter précautionneux et de jeter le pack à la poubelle. Pas besoin de chemiser – youpi !
  • le fond de boîte de céréales en carton découpez à la hauteur voulue. Là il faudra chemiser car la pâte à savon va humidifier le carton et en plus vous risquez de vous retrouver avec des encres chimiques dans votre savon.

Vous pouvez aussi bien sûr reprendre mon modèle en bois et simplement le créer en carton, en utilisant du scotch pour fixer les bords entre eux. C’est vous qui voyez en fonction de ce qui traîne chez vous.

Comment chemiser un moule à savon sans effort ?

Pour chemiser un moule facilement, il existe des tutoriels vidéo très utiles. Voici mon préféré :

Ma méthode est plus simple cependant, elle consiste à créer son chemisage à partir des dimensions de votre moule en carton ou papier dur, puis d’utiliser ce canevas pour vos chemisages futurs.

Voici comment créer son canevas et comment on crée une chemise puis on l’installe dans le moule. Cette méthode permet de faire peu de chute et de n’avoir pas à tester le chemisage avant la pose finale.

Quelle méthode a votre préférence ? On en parle en détail sur mon compte Instagram et Facebook, allez faire un tour pour partager votre vécu.

Laisser une réponse

ninety six − = 93

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
Minimum 4 characters