Le gel de lin est fabriqué à partir de graines de lin vivace, et dans cet article, je vais vous expliquer comment faire très facilement votre propre gel de lin en gardant le maximum de propriétés intéressantes pour votre peau et vos cheveux. Je ne parlerai donc pas des propriétés des graines de lin pour votre système digestif ou respiratoire.

Peut-être avez-vous entendu parler du gel de lin, une alternative locale et facile au fameux gel d’aloé vera ?

Pourquoi faire du gel de lin ?

Les graines de lin sont riches en mucilages, ces molécules composés de sucres collés entre eux et qui ont la propriété d’attirer l’eau et de former un gel fluide et assez liquide.

Les mucilages ont plusieurs propriétés intéressantes en cosmétique maison. Ils sont :

  • hydratants
  • émollients
  • anti-inflammatoires
  • détoxifiants.

Ces propriétés s’appliquent aussi bien à la peau qu’au cuir chevelu. Voici donc comment fabriquer vous-même un gel de lin à partir de graines de lin bio.

Faire son propre gel de lin

Il existe plusieurs méthodes pour extraire les mucilages des graines de lin, qui sont bien expliquées dans cet article de Mémé dans ses orties.

Pour ma part je trouve la méthode à froid plus intéressante pour 3 raisons :

  1. Elle ne demande aucun effort, même s’il faut attendre 24h pour obtenir son gel de lin
  2. Elle préserve au maximum les vertus des mucilages
  3. Elle permet de garder le mélange plus longtemps selon mon expérience, sans que le gel de lin ne tourne.

Pour faire à peu près 80ml de gel de lin de texture moyennement fluide, il vous faut :

  • 20g de graines de lin bio
  • 120ml d’eau
  • un conservateur liquide type Cosgard ou extrait de pépins de pamplemousse
  • en matériel : un pot à fermeture hermétique, une gaze pour filtrer, et un flacon à pompe de 100ml de contenance.

Mélangez les graines et l’eau dans un pot préalablement désinfecté et qui ferme bien. Secouez un peu et laissez au frigo toute une nuit.

Le lendemain matin, secouez le pot pour bien mélanger les graines et l’eau. Des fois je le laisse 24h de plus et le gel est un peu plus gluant. Cela dépend de ce que vous allez en faire : je vous en parle dans le chapitre suivant.

Quand le gel est gluant mais pas trop, passez le mélange dans une gaze et récupérez le gel en dessous dans un bol. Pressez bien les graines de lin pour extraire le maximum de mucilages.

Vous pouvez réutiliser les graines au moins 2 fois pour refaire du gel de lin, après je trouve la consistance du gel trop fluide et plus très intéressante.

Vous n’avez plus qu’à ajouter 3-4 gouttes de conservateur et à transvasez votre mélange dans un flacon et direction le frigo (pour le garder plusieurs mois) ou votre salle de bains (pour le garder jusqu’à un mois).

Voilà, c’est pas vraiment compliqué et c’est ça que j’aime !

Quelques recettes pour utiliser votre gel de lin

Voici 6 recettes toutes simples pour exploiter au mieux votre gel de lin.

Après rasage

  • Mélangez votre gel de lin avec quelques gouttes d’huile végétale apaisante comme de l’huile de calendula ou d’amande douce, et éventuellement 1 goutte d’huile essentielle de lavande fine et vous obtenez un gel de rasage très apaisant et 100% naturel.

Crème hydratante

  • Ajoutez le gel de lin dans vos recettes de crème hydratante pour remplacer la glycérine végétale ou d’autres agents émollients. Je me demande ce que ça donne dans un savon saponifié à froid, j’essaierai bien !

Gel coiffant

  • Mettez une bonne noisette de gel dans vos mains pour dessiner vos boucles ou disciplinez des cheveux un peu fous ! Attention à l’effet carton si vous en mettez trop 🙂

Gel hydratant

  • Pour vos pointes sèches, le gel de lin remplacera avantageusement le gel d’aloé vera.

Sérum contour des yeux

  • Ajoutez 2/3 de gel de lin et 1/3 d’hydrolat de bleuet pour un sérum contour des yeux très efficace. Encore plus si vous le conservez au frigo, ça soulage vraiment le contour des yeux enflés et fatigués.

Spray démêlant

Le gel de lin n’a pas le même effet anti-inflammatoire que le gel d’aloe vera et n’offre pas non plus d’effet régénérant de la peau. Il ne le remplacera donc pas pour soulager des brûlures ou faire disparaître des cicatrices.

3 Commentaires

  • Chloé
    Publié 8 June 2019 14 h 08 min 2Likes

    Merci pour tous ces partages, pour ton savoir si précieux et transmis avec tant de générosité ! C’est un vrai bonheur de te lire !

    • Aurelie Valtat
      Publié 9 June 2019 7 h 20 min 1Likes

      Merci <3

  • Marie Sophie
    Publié 9 June 2019 9 h 29 min 0Likes

    merci ❤🙏

Laisser une réponse

+ eleven = seventeen

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
Minimum 4 characters