Dès que vous allez commencer à vous soigner avec les huiles essentielles ou à utiliser l’aromathérapie pour vos cosmétiques bio, vous allez voir que vous allez être vite encombré de nombreux petits flacons d’huiles essentielles de taille et de contenance différentes.

Il existe dans le commerce des valises ou des boîtes de rangement pour huiles essentielles. Certaines sont très pratiques, mais la plupart sont soit chères, soit ne permettent pas de garder les huiles essentielles bien à la verticale, comme les valises qui se plient par exemple. Or il faut à tout prix éviter que les huiles entrent en contact avec le bouchon en plastique si vous voulez les conserver plus longtemps.

A force de chercher, et après avoir créé mon propre porte-flacons mural pour huiles essentielles, je voulais quelque chose que je puisse déplacer plus facilement pour mes ateliers d’aromathérapie, et poser sur la table. J’ai donc décidé de le concevoir moi-même et de le faire le plus possible en mode récup. Il est beau non ?

rangement pour huiles essentielles fait maison

Voici en 3 étapes comment vous pouvez reproduire ce rangement chez vous. Il est conçu pour 40 flacons à la fois, et j’en ai fait deux puisque j’ai environ 80 flacons d’huiles à la maison, mais vous pouvez adapter les plans pour vos quantités et la place dont vous disposez.

Les plans du rangement pour huiles essentielles

Commencez par vous demander où vous allez poser ce rangement et dessinez les plans en fonction de l’espace disponible. Le principe est le suivant :

  • La planche qui va tenir vos huiles essentielles fait 10cm de largeur et la longueur de votre choix (ne dépassez pas 50cm pour des raisons de solidité).
  • Gardez 2cm de chaque côté de la planche pour y fixer les parties latérales sur lesquels vous allez visser l’étage.
  • Calculez un rectangle de 4cm (dans la longueur) x 5cm (dans la largeur) pour chaque flacon, et utilisez un forêt qui fait des cercles de 3.5cm. Cela vous permettra d’entreposer des flacons allant de 5ml à 30ml !

Voici les morceaux que vous devez découper :

  • 2 morceaux de 2cm d’épaisseur et de 10cm par la longueur de votre choix (par multiples de 4cm)
  • 2 morceaux de 2cm d’épaisseur et de 10cm par 17cm (si vous comptez mettre un étage à votre rangement).

A la découpe ça donne ça :

Le matériel qu’il vous faut

Pour un rangement pouvant contenir 40 flacons, il vous faut :

  • du MDF ou du bois de récup (mais de préférence de 2cm d’épaisseur).
  • deux poignées pour transporter votre rangement. Vous pouvez utiliser pour cela des boutons de tiroir, moi j’en ai choisi en corde que j’ai trouvé chez Zara Home.
  • de la peinture (écologique de préférence) de la couleur de votre choix.
  • en terme de matériel, il vous faut : une scie (de préférence circulaire), une perçeuse assez puissante, un forêt Forster de 3.5cm de diamètre, des vis cruciformes. Vous voyez, ce n’est pas trop compliqué !

La fabrication pas à pas

  1. Découpez les 4 morceaux de votre rangement aux dimensions souhaitées.
  2. Fixez la première partie longue à votre établi et forez les trous. Assurez-vous qu’ils soient assez profonds sans bien sur dépasser de la planche ! Recommencez avec la deuxième planche longue.
  3. Passez un coup de ponceuse aux endroits plus rêches.
  4. Peignez les pièces de bois, laissez sécher quelques heures, puis passez une deuxième couche. Le MDF absorbe pas mal la peinture, ne vous inquiétez pas, c’est normal.
  5. Une fois vos pièces peintes, vous pouvez les assembler. FAites-vous aider, c’est un peu compliqué tout seul ?.
  6. A la fin, fixez vos poignées sur les côtés.

Tadaa, c’est fini ! Au final, vous aurez passé une journée à vous faire plaisir, à construire le meuble qui correspond exactement à vos goûts et vos besoins et vous aurez économisé pas mal d’argent.

Alors, ça vous donne des idées ? 

Laisser une réponse

thirty four + = forty two

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
Minimum 4 characters