Posted by on 1 juillet 2017

Ma volonté de vivre une vie plus autonome, plus naturelle et plus saine pour moi et ma famille se traduit par des gestes concrets. L’un de ces gestes est la fabrication de produits de soin bio. Pourquoi est-ce important, quels bénéfices en tirer et enfin par où commencer ?

Au plus près de ses besoins

Tou comme il est plus sain et plus gratifiant de faire soi-même la cuisine avec des produits frais et de bonne qualité, de même il est important d’utiliser des produits de soin frais et de qualité. Pour moi cette démarche suit le même raisonnement qu’une bonne alimentation : respect de son environnement, respect des saisons, respect de son corps.

Bien sûr, comme pour la cuisine, fabriquer son dentifrice, son shampoing ou sa crème de visage prend plus de temps, mais contrairement à ce que beaucoup pensent, cela ne prend pas beaucoup plus de temps. Une fois que l’on a un stock d’ingrédients de base, on n’a plus besoin de courir au supermarché ou à la pharmacie, on a tout chez soi à portée de main !

De plus, le fait de faire soi-même ses produits de soin, tout comme en cuisine, oblige à se concentrer sur l’essentiel. Personne ne fabrique soi-même ses M & Ms, c’est donc que ce n’est pas un besoin premier. Par analogie, les produits de soins vont se concentrer sur les besoins les plus importants, qui diffèrent selon les cultures et les goûts de chacun. Chez nous, on consomme surtout du dentifrice, du savon, du shampoing, de la crème hydratante et du stick à lèvres. Tout le reste est pour nous superflu ou de l’ordre du luxe (exemple : les cosmétiques).

Les bienfaits des produits de soin maison

Pour tirer le maximum de bienfaits de cette démarche, il vaut mieux des que possible opter pour des produits naturels ou bio. Si vous voulez vous passer des produits industriels, vous voulez aussi vous passer des colorants, pesticides et autres résidus chimiques qui pourraient se trouver dans les ingrédients de base que vous allez utiliser.

Grâce à vos produits maison, vous allez éviter certains effets secondaires des produits industriels : les shampoings qui dessèchent les cheveux même s’ils affirment le contraire et les dentifrices trop abrasifs (si vous utilisez un dentifrice industriel, ils le sont tous ou presque), pour n’en citer que quelques-uns.

Enfin, vous allez pouvoir adapter chaque produit à vos besoins et à ceux de votre famille, tout en respectant les goûts de chacun. Remplacer la menthe par du citron ou de la cannelle dans les dentifrices pour la plus jeune qui n’aime pas ça. Ou vous faire plaisir en parfumant votre crème de jour avec de l’essence de néroli (fleur d’oranger) car c’est votre senteur préférée. C’est vous qui décidez !

Comment s’y prendre ?

Si vous n’avez jamais créé de produits de soin par vous-même la tache peut paraître dantesque, mais comparez cela à la cuisine – encore 🙂  Avec quelques ustensiles, quelques ingrédients de base et deux ou trois recettes de grand-mère qui ont fait leurs preuves, vous pourrez vous lancer en toute confiance.

Et si cela ne marche pas du premier coup, mettez-vous dans la peau du chimiste et expérimentez un peu. 

Comments

Be the first to comment.

Leave a Reply

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!