Posted by on 11 avril 2018

Certes il y a plus glamour comme sujet, mais en même temps, s’il y a bien un endroit où nous passons du temps, c’est sur les toilettes – surtout pour les parents désespérés qui essaient de trouver le dernier endroit au calme pour profiter de leur nouveau magasin ou jouer honteusement à un jeu vidéo sur leur smartphone !

Du coup, j’avais envie de passer à la vitesse écolo et zéro déchet aussi dans les toilettes, sans pour autant renier l’efficacité des produits plus nocifs pour la planète. Et après plusieurs tests et plusieurs recettes, et l’utilisation, je crois que j’ai trouvé ce qu’il me – vous faut.

Un nouveau venu dans mes produits naturels pour le ménage : le sesquicarbonate de sodium

J’ai adapté une recette du blog Les Naturalistas, des filles super sympas qui partagent plein d’astuces écolo pour l’entretien de la maison et de votre corps. Mais j’y ai ajouté un nouveau produit 100% naturel que j’ai découvert il y a peu, le sesquicarbonate de sodium.

C’est un mélange de bicarbonate de soude et de cristaux de soude, mais l’avantage de ce mélange (qui n’a pas le même effet que si vous le faisiez vous-même avec les cristaux de soude grossiers que l’on trouve dans le commerce), c’est son côté très alcalin, avec un pH de 9.8 ! Ce qui veut dire qu’il est particulièrement anticalcaire et dégraissant, deux propriétés idéales pour les toilettes, mais aussi la cuisine – je vous parle bientôt de mes tambouilles avec les pastilles lave-linge et le cake vaisselle pour remplacer le liquide vaisselle.

Mais je m’égare 🙂 Pour la recette vous avez deux options : la poudre pour les WC ou les pastilles. La deuxième option prend un peu plus de temps, mais elle est plus pratique selon moi car permet un dosage plus précis de votre produit. Les deux fonctionnent pareil ceci dit, donc faites votre choix !

Recette des pastilles WC maison effervescentes et anticalcaires

Pour environ 32 pastilles il vous faut :

  • 240g de bicarbonate de soude
  • 80g d’acide citrique
  • 80g de sesquicarbonate de soude
  • 60 gouttes d’huiles essentielles de votre choix (moi je mets eucalyptus radié et citron, mais menthe poivrée, pin sylvestre, tea tree ou encore pamplemousse sont de bonnes options au niveau odeur ET action désinfectante).
  • un vaporisateur avec 1 cuillère à soupe d’eau
  • un bac à glaçons ou équivalent pour les gâteaux.

Protégez-vous la bouche avec un chiffon et éventuellement les mains avec des gants (ce n’est pas nécessaire sauf si vous êtes sensible de la peau) pour manipuler l’acide citrique. Mélangez les trois poudres dans un saladier, ajoutez les huiles essentielles et mélangez bien.

A ce stade vous pouvez décider de garder le mélange tel quel dans un bocal en verre étiqueté et y insérez un petite cuillère pour l’utiliser directement dans vos toilettes. Ou vous pouvez continuer avec la recette pour faire des pastilles, en vaporisant avec l’eau le mélange obtenu. Il faut éviter que le mélange mousse, sinon votre préparation sera moins efficace.

Tassez bien le mélange dans les bacs puis laissez sécher pendant 24h.

Les pastilles s’utilisent une fois par semaine par toilette. Je la laisse toute la nuit et le lendemain matin, je passe un petit coup de brosse à toilettes. Non seulement ça marche bien mais en plus quand j’ouvre la cuvette ça sent bon dans les toilettes !

Voilà c’est tout ! Plus d’excuses pour ne pas vous débarrasser des canards WC et autres produits bourrés de dérivés du pétrole nocifs pour nous et la planète. 

Comments

  1. Des pastilles vaisselle maison, écologiques et efficaces | Aroma'Tips - […] Mon ingrédient secret c’est le sesquicarbonate de sodium, je vous en parlais déjà dans ma recette des pastilles WC…
  2. Les 10 huiles « essentielles » pour la maison | Aroma'Tips - […] Comment : en dilution dans votre canard W.C. ou incorporé à vos pastilles W.C. effervescentes (maison, de préférence, comme…

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!