Si vous avez suivi mes aventures pour passer à un mode de vie plus autonome et plus respectueux de la planète, vous savez que l’idée de polluer inutilement et d’acheter des objets à usage unique me répulse, même si c’est dans un matériau recyclable comme le papier.

C’est pourquoi pour offrir mes cadeaux fait maison à Noël – dont vous pouvez trouver la recette dans mon article 10 idées cadeaux DIY écologiques et pas chers – j’ai choisi d’opter pour le furoshiki.

Le furoshiki kesako ?

Pourquoi ce nom exotique ? Son nom japonais furo-shiki signifie littéralement « étalé au bain » et désignait à l’origine les objets qu’on emmenait aux bains publics pour se laver. C’est une technique d’emballage utilisant une étoffe de tissu de forme presque carrée (la taille légèrement rectangulaire serait due à l’origine au fait qu’on utilisait des chutes de kimono pour faire les furoshiki, mais je n’ai pas trouvé de source crédible pour vérifier cette info).

Il en existe de plusieurs tailles, allant de 45cm à 120cm en général. Ce qui est bien c’est qu’on peut les faire soi-même, et ils peuvent non seulement remplacer avantageusement les emballages cadeau mais également vous servir de petits sacs pour faire vos courses en vrac par exemple ou même de sac à main.

Faire ses propres furoshiki, un jeu d’enfant

Je voulais faire des furoshiki mais l’idée de passer des heures devant ma machine à coudre ne m’enchantait guère, j’ai alors pensé aux ciseaux cranteurs : ces ciseaux permettent d’éviter le surfilage et pour des tissus qui ne vont pas aller souvent en machine à laver, il permet aussi d’éviter de faire des ourlets. Voici donc le pas à pas pour créer 3 furoshiki de taille différente selon la taille de vos cadeaux.

Il vous faut seulement :

  • 1. Un vieux drap ou une vieille couette, des tissus récupérés ou encore un tissu que vous avez choisi avec soin pour ses motifs.
  • 2. Des ciseaux cranteurs (cela coûte environ 10 EUR)

En moins d’une heure j’ai préparé une trentaine de furoshiki en 3 tailles différentes pour accommoder tous mes cadeaux :

  • 35cm x 35cm pour les petits cadeaux type savon ou pots de cosmétique maison
  • 45cm x 45cm pour les cadeaux de taille moyenne, comme un livre de poche, un gros pot de confiture ou une petite boîte.
  • 70cm x 70cm pour les cadeaux plus grands comme les bouteilles, les bandes dessinées ou encore les habits.

Je vous mets quelques photos pour vous donner une idée de ce à quoi ça ressemble :

Qu’en pensez-vous, prêt(e) à passer aux furoshiki ? 

Laisser une réponse

43 − forty one =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
Minimum 4 characters