Ce n’est pas tous les jours que votre chéri s’extasie devant l’un de vos produits de soin ! Le déodorant roll-on dont je vous propose la recette ci-dessous a été testé pendant plusieurs jours par mon mari qui est masseur et qui transpire toute la journée en donnant le meilleur de lui-même physiquement pour soigner des patients.

Il était donc la personne la mieux placée pour vérifier l’efficacité de ce déo. Verdict : il l’adore et ne peut que le recommander  Plus qu’à convaincre mon fils maintenant de l’utiliser aussi 🙂

Dans les plus il y a donc l’efficacité assez surprenante de ce déo. Dans les plus aussi la facilité de création : allez 5 minutes si on compte large. Dans les moins, vous avez le fait qu’il faille quand même 7 ingrédients de cosmétique bio, et aussi le fait qu’il faille le secouer avant chaque utilisation puisqu’il contient de l’argile blanche qui a tendance à faire un dépôt au fond du flacon. Mais je peux vous prédire qu’une fois que vous l’aurez testé il sera difficile de revenir en arrière.

Recette du déodorant roll-on 100% naturel et bio

Ma recette est adaptée de celle du site Slow Cosmétique mais je l’ai un peu simplifiée pour permettre à des gens sans balance électronique de la faire.

Pour un flacon roll-on de 30ml que vous pouvez facilement trouver chez Bioflore ou sur Aroma Zone, il vous faut :

  •  2 cuillères à soupe de gel d’aloé vera
  • 10 ml d’hydrolat d’hamamélis ou de géranium rosat (j’ai pris ce dernier car il se marie très bien aux huiles essentielles que j’ai choisies)
  • une pincée de gomme xanthane
  • 1/2 cuillère à café de bicarbonate de soude 
  • 1/2 cuillère à café d’argile blanche ou d’arrow root (la première étant plus facile à trouver, j’ai choisi celle-ci)
  • 7 gouttes de conservateur (Cosgard ou vitamine E)
  • 7 gouttes d’une des huiles essentielles suivantes : tea tree, palmarosa, lavande fine (j’ai choisi palmarosa car c’est celle qui masque le mieux les odeurs je trouve).

Après avoir bien nettoyé et désinfecté votre matériel, mélangez tous les ingrédients sauf les deux derniers dans un bol, mixez bien et transvasez dans votre flacon. Ajoutez à la fin votre conservateur et vos huiles essentielles.

Ce déo se conserve plus ou moins 3 mois dans un endroit sec et pas trop exposé au soleil. Le fond de votre sac à mains, c’est très bien 🙂

Et concernant la réaction de l’argile blanche avec le métal (cuillère ou bol), selon plusieurs sources elle n’aurait pas lieu d’être avec de l’inox ou en tous cas pas sur une si petite durée d’exposition, donc pas de souci de ce côté là.

Vous avez déjà testé un déo naturel fait maison ? 

Laisser une réponse

+ eighty six = ninety five

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
Minimum 4 characters