Posted by on 12 novembre 2017

On me demande souvent comment faire pour conserver ses huiles essentielles ou hydrolats en voyage, alors qu’on visite un pays tropical. En effet le climat chaud et humide convient mal aux produits d’aromathérapie, qui doivent toujours être conservées de préférence dans un endroit sombre, sec et frais.

Mais avant de répondre à cette question, voici les principes essentiels à connaître pour bien conserver vos huiles essentielles, hydrolats et huiles végétales.

Conserver ses huiles essentielles

  1. Ce rangement est beau mais mieux vaut garder ses huiles essentielles à la verticale !

    Acheter toujours les huiles essentielles dans des flacons opaques, jamais en verre transparent.

  2. Garder les toujours le bouchon vers le haut, dans un endroit à l’abri du soleil, au sec et au frais. La salle de bain est donc une très mauvaise idée ! Par contre, le frigo n’est pas nécessaire.
  3. Dans les conditions mentionnées ci-dessus, les huiles essentielles se conservent 5 ans environ, et même pour certaines jusqu’à 10 ans. Dès qu’elles sont ouvertes et utilisées, cette durée de vie diminue.
  4. Les essences (agrumes) ne se conservent que 2-3 ans car elles s’oxydent plus vite.
  5. Pas de problème pour conserver 1-2 flacons dans votre sac à mains ou votre poche, si vous en faites un usage fréquent.

Moi je les conserve dans un placard près de la buanderie dans un porte-flacons mural que j’ai créé.

Comment savoir si mon huile essentielle est périmée ?

  • si l’odeur a changé ;
  • si le dépôt sur le bouchon change de couleur ; ou
  • si sa consistance change.

Dans ces cas là, et à moins que l’odeur n’ait changé, vous pourrez toujours l’utiliser pour parfumer la maison, à défaut de vous en servir pour vous soigner.

Et en voyage dans un pays chaud ?

Dans ces cas là, soit vous avez un frigo et vous conservez vos huiles dedans, soit vous laissez un fond d’eau dans un lavabo et vous laissez tremper vos flacons d’huile dedans, cela permettra de les maintenir au frais.

Conserver ses hydrolats

hydrolat flacon opaque

Les flacons opaques métalliques de Bioflore sont idéaux pour conserver vos hydrolats

Les hydrolats sont encore plus fragiles que les huiles essentielles, surtout ouverts, car ils contiennent de l’eau et sont donc sensibles à la prolifération de bactéries.

Mieux vaut donc les conserver au frigo une fois ouverts. Fermé, un flacon d’hydrolat peut se conserver jusqu’à un mois, et 2 mois si gardé au frigo.

Moi je garde tous mes flacons d’hydrolat ouverts au frigo, sauf celui de rose que j’utilise au quotidien dans la salle de bains. Celui de fleur d’oranger se périme plus vite que les autres, attention !

Comment savoir si mon hydrolat est périmé ?

  • si l’odeur ou le goût a changé. Dans ces cas là, mieux vaut jeter l’hydrolat.

Conserver ses huiles végétales

La conservation des huiles végétales dépend de leur origine :

  • Si l’huile vient d’un pays tropical, comme l’huile de coco, de jojoba ou d’argan, elle se conserve à température ambiante sans problème.
  • Si l’huile vient d’un pays tempéré ou froid, alors les mêmes précautions que pour les huiles essentielles s’appliquent.

Aroma-Zone propose sur son site un tableau avec le potentiel oxydatif des huiles principales, inversement égal à son temps de conservation.

Moi je conserve toutes mes huiles végétales dans un placard dans la cuisine, loin de l’espace de cuisson. Par expérience, les macérats huileux se conservent un peu moins longtemps que les huiles.

Comment savoir si mon hydrolat est périmé ?

  • si l’odeur ou la consistance change.

Quand l’huile est rance, il vaut mieux la jeter. Sachez que l’huile de jojoba ne rancit jamais, une propriété intéressante si vous n’utilisez pas souvent de l’huile végétale pour vos préparations.

Et vous, comment conservez-vous vos produits d’aromathérapie ?

 

Comments

Be the first to comment.

Leave a Reply

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!