Si vous êtes passé au liquide vaisselle ou aux pastilles lave-vaisselle maison, vous avez sans doute maintenant envie de passer à des produits naturels et respectueux de la planète pour vos éponges, aussi bien douces que celles à récurer.

La première option est d’acheter des éponges lavables. J’en ai acheté chez H20 at Home, une marque française de vente directe, et j’en suis très contente car elles passent en machine sans souci, mais on a toujours besoin de petites éponges, de gants de toilette ou de chiffons à humidifier par ci par là, et à part les commander, difficile de s’en procurer.

Alors la solution c’est de faire soi-même ! En plus c’est une démarche zéro déchet (à part les clous pour le métier à tisser) qui nous vous coûtera quasiment rien.

Comment faire une éponge lavable soi-même en utilisant des habits usés ?

Si je vous dis que vous allez créer une éponge toute douce en 5 minutes en vous débarrassant en plus de vos vieilles chaussettes, vous auriez du mal à me croire n’est-ce pas ? Et pourtant, c’est ce que je vais vous montrer maintenant.

Pour créer un tawashi à partir de vieux bas ou de vieilles chaussettes – ce concept nous vient du Japon (comme le furoshiki) et veut dire « brosse à laver ou lavette » – il vous faut d’abord décider si vous allez le tisser ou le crocheter. Dans cette recette, je vous montre comment tisser un tawashi pour remplacer votre éponge douce, mais je partagerai bientôt avec vous la recette d’un tawashi qui gratte en corde de chanvre à crocheter.

Fabriquer son mini-métier à tisser

Pour cela il vous faut :

  • 1 planche en bois ou en MDF de 20 cm par 20 cm, une chute de bricolage ou un morceau de palette fera l’affaire.
  • 20 clous à tête plate de taille moyenne
  • 1 marteau
  • 1 crayon et 1 règle.

Tracez un carré de 14 com de diamètre sur votre planche. A 3 cm du coin de ce carré plantez le premier clou, puis plantez les 4 clous suivants à 2 cm d’intervalle du premier clou planté.

Recommencez sur chaque ligne de votre carré de 14cm afin d’obtenir 5 clous par ligne. Votre métier à tisser est prêt !

Fabriquer un tawashi avec son propre métier à tisser

Maintenant que vous avez le métier, ne reste plus qu’à trouver la matière : allez fouiller dans vos tiroirs pour en ressortir des chaussettes dépareillées, de vieux bas ou de vieux collants en coton. Pour mes premiers tawashi j’ai pris des collants trop petits de ma fille (taille 4-6 ans) en coton bien épais et je les ai découpés par bande de 3 cm d’épaisseur. Le tissu a tendance à s’enrouler sur lui-même, ce n’est pas un problème.

Par tawashi il vous faut :

  • 10 bandelettes de tissu épais de 3 cm de largeur. Les collants très fins ne feront pas l’affaire, je vous propose de les garder pour faire un chiffon anti-poussière (je vous expliquerai ça bientôt, tellement de choses à partager avec vous !)

Commencez par placer 5 bandelettes en les passant dans les clous opposés comme sur l’image ci-contre.

Prenez ensuite une bandelette, placez-là dans le premier clou perpendiculaire à la première bande déjà posée et enfilez-le comme suit : au-dessus de la première bande, au-dessous de la deuxième, au-dessus de la troisième, au-dessous de la quatrième, et au-dessus de la cinquième et dernière bande.

Procédez de même mais en commençant par le dessous pour la deuxième bande perpendiculaire, etc. jusqu’à la fin.

Quand votre tissage est terminé, vous devez maintenant le fermer. Pour cela, soulevez les deux premières boucles d’une ligne et passez la deuxième dans la première, et ainsi de suite. Procédez de même en passant d’une ligne à l’autre et également pour la dernière boucle, qui vous donnera une lichette à laquelle accrocher votre tawashi. C’est fini !

Vous avez vu, c’est super simple et rapide. Si malgré tout mes explications n’étaient pas assez claires pour vous, jetez un coup d’oeil à la vidéo du magazine Kaizen sur Youtube :

N’hésitez pas à en refaire en fonction de vos besoins. Chez nous, ça remplace aussi les gants de toilette. Et ça se lave en machine de la même manière que les chaussettes ou les gants de toilette :-).

Laisser une réponse

seventeen + = 27

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
Minimum 4 characters