ciste ladanifere-HELe ciste ladanifère est une plante médicinale connue de longue date, qu’on utilisait surtout sous forme de résine, le labdanum. En Crête et en Espagne, on extrayait souvent cette résine de la laine des chèvres qui se frottaient aux buissons de ciste !

En huile essentielle, le ciste est surtout connu pour une propriété toute à fait remarquable: il est hémostatique, c’est à dire qu’il arrête les saignements. Couplées à sa capacité à régénérer et resserrer les pores de la peau et à son action antivirale et anti-infectieuse, ses propriétés font du ciste un ami précieux dans la trousse aroma. Son usage demande cependant quelques précautions.

Propriétés et bienfaits

L’action hémostatique du ciste permet d’arrêter le saignement sur une coupure (1-2 gouttes en application directe ou sur une compresse), quand on saigne du nez (1 goutte sur un coton) ou qu’on a des règles abondantes (1-2 gouttes diluées dans le l’huile végétale (HV) en massage sur le bas-ventre) et douloureuses.

L’action antivirale du ciste est particulièrement utile pour les maladies infantiles, comme la varicelle, la rougeole, ou encore la grippe ou le rhume. Diluée dans de l’HV de votre choix 1-2 gouttes de ciste et massez le bas du dos. Mieux vaut demander à un aromathérapeute conseil sur le traitement à suivre.

Le pouvoir immuno-régulateur et neurotonique du ciste complète bien ses actions ci-dessus en renforçant un organisme déjà fatigué.

Enfin, les femmes ne passeront pas à côté des bienfaits qu’offre le ciste pour la peau : cicatrisant, anti-rides et anti-vergetures, pour ne citer que quelques propriétés !

Utilisation

Selon les besoins l’HE de ciste s’utilise soit en application pure directe, soit diluée en massage ; plus rarement en olfaction. Du fait de sa consistance un peu résineuse, la diffusion est à exclure.

Contre-indications

Le ciste est déconseillé en cas d’absorption de médicament anti-coagulants ou de problèmes cardio-vasculaires sérieux.

Les femmes enceintes de plus de 5 mois et les enfants de plus d’1 an peuvent utiliser l’huile essentielle de ciste, y compris pure, mais de manière très ponctuelle et localisée, en application externe uniquement.

Laisser une réponse

− 2 = four

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
Minimum 4 characters