Posted by on 2 juillet 2017

Dans mes pérégrinations sylvestres, je me retrouve ce weekend en forêt de Fontainebleau avec les enfants et leurs cousins. J’apprends qu’elle est jumelée avec la forêt de Soignes, sur laquelle j’ai écrit un article scientifique pour mon master – coïncidence ?

Malgré la pluie légère mais persistante, notre promenade nous emmène loin de sentiers battus (sauf par les sangliers). La forêt semble respirer plus fort sous cette douche printanière, les fleurs pointent le bout de leurs pétales de manière plus affirmée pour se faire remarquer.

Je découvre des fleurs sauvages dont parlent les chansons et comptines d’enfants mais que je n’ai jamais vu auparavant, comme la pimprenelle, dont les pétales filandreuses éclosent à partir de petites boules formant des grappes éphémères. L’euphorbe, la clématite vigne-blanche, le lotier corniculé aux surnoms charmants (pied de poule, sabot de la mariée, trèfle cornu, pantoufle…), la buglosse ou encore le géranium des prés m’accompagnent dans ma promenade.

En discutant avec notre famille qui habite dans le coin, je découvre un art culinaire qui accommode les plantes et fleurs sauvages à différentes sauces : tapenade d’ail des ours, soupe d’ortie pour les plats mieux connus, mais aussi gratin d’asperges des bois ou beignets de fleurs de carotte sauvage.

Pour satisfaire ma (et peut-être votre) curiosité de botaniste en herbe, rien de tel que l’application PlantNet que j’ai découverte récemment. Cette application collecte les contributions d’utilisateurs et permet de rechercher et de valider des plantes à partir de photos de leurs feuilles, fleurs, tiges ou écorce. Elle ne me quitte plus !

Et pour ceux que la mention des petits plats ci-dessous a mis en appétit, voici deux livres très pratiques et pas lourds pour poursuivre vos explorations visuelles et gustatives :

  • 450 fleurs, de Roland Spohn
  • Plantes comestibles : Cueillette et recettes des 4 saisons, de Guy Lalière.

Comments

Be the first to comment.

Leave a Reply

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!