Posted by on 11 juillet 2017

Huile essentielle d'eucalyptus radiéL’odeur d’eucalyptus m’évoque immanquablement  l’odeur des saunas nordiques et déclenche en moi un bien-être immédiat ! Mais pas besoin de madeleine de Proust pour vous bénéficier des effets de l’eucalyptus, surtout la version radiata (ou radié en français), car cette plante est tellement puissante qu’elle n’a pas besoin de coup de pouce psychologique pour fonctionner !

Bienfaits et propriétés

L’eucalyptus radié, à ne pas confondre avec les versions globulus et citriodora, est spécialisée dans les affections des voies respiratoires hautes (ORL, bronchite) et également dans les épidémies virales, surtout en mode préventif.

Elle :

  • est expectorante et mucolytique
  • est antivirale, anti-bactérienne et antiseptique, particulièrement des voies respiratoires et urinaires (donc contre les vaginites)
  • empêche le nez de couler
  • stimule l’immunité
  • est anti-inflammatoire
  • lutte contre la fatigue et revigore.

Utilisation

Tous les usages sont possibles, car l’eucalyptus fait merveille aussi bien en diffuseur (pour les affections respiratoires), en usage interne (pour les épidémies virales) et en massage pour les grippes et les rhumes.

Et vu son rendement – 100 kg de feuilles permettent d’obtenir jusqu’à 2,5 l d’huile essentielle –  elle est très bon marché.

Contre-indications

Comme la lavande fine, l’eucalyptus radié a une innocuité extraordinaire. Elle convient à tout le monde, même les bébés (diluée à 50%) et les femmes enceintes (sauf les 3 premiers mois).

Comments

Be the first to comment.

Leave a Reply

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!