Saviez-vous que les astéracées, parmi lesquels on compte la marguerite, l’estragon, le calendula et l’hélichryse, forment la plus grande famille du règne végétal ?  Ces plantes sont généralement des herbes ou des arbrisseaux. La plupart produisent des essences et sont utilisables en aromathérapie, les astéracées sont donc connues pour la diversité de leurs composants biochimiques.

Il est donc moins évident d’attribuer aux huiles essentielles d’astéracées des propriétés communes du fait de leur appartenance à la même famille botanique mais c’est possible et c’est l’objet de notre 3ème fiche pratique, après la famille des abiétacées (conifères) et celles des apiacées.

Cette information est très utile si vous manquez d’une huile essentielle mais que vous avez d’autres huiles essentielles de la même famille. Vous savez alors que vous pouvez substituer cette  huile par une autre, en tenant bien sûr compte du fait que chaque huile reste unique et que certaines sont plus puissantes que d’autres.

Propriétés de la famille botanique des astéracées

Les propriétés communes des astéracées sont les suivantes :

  • anticoagulant
  • expectorant, mucolytique
  • spasmolytique
  • troubles digestifs
  • sédatif.

Astéracées en huiles essentielles

On retrouve l’essence aromatiques surtout dans les sommités fleuries mais aussi les fleurs des astéracées. Cette famille compte des huiles essentielles parmi les plus puissantes au monde !

Je vous ai résumé les informations principales sur cette famille botanique dans un visuel pour mieux se souvenir. 

Découvrez sur notre site les propriétés de la camomille romaine, de l’hélichryse et de l’estragon.

Quelle est votre huile essentielle préférée parmi les astéracées ? 

Laisser une réponse

− two = four

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
Minimum 4 characters